ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Coopération / L’ambassadeur de la France près le Bénin visite les réalisations du PADAC


  19 Décembre      39        Diplomatie (1783),

 

Porto-Novo, 18 déc. 2021 (ABP) – L’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, a visité, ce jeudi, en compagnie du directeur de l’agence française de développement (AFD), Jérôme Bertrand -Hardy, des réalisations du projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC) dans les communes de Glazoué et de Dassa Zoumè.
Le diplomate français s’est rendu dans l’unité de production de provende installée au village Ogoudako (Glazoué) par le groupe de production et de services agricoles (GPSA) de Norbert Gonnonhou. C’est une structure qui a bénéficié d’un appui financier de 9.000.000 FCFA de la part du PADAC pour l’acquisition de matériels. Il s’est ensuite ébranlé avec toute la délégation composée des techniciens du ministère de l’agriculture, des représentants des mairies et de l’unité de gestion du projet, à Odo Otchèrè (Dassa), pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de la retenue d’eau financés par le PADAC à 269.195.212 FCFA.
Au terme de sa mission, l’ambassadeur a déclaré que « ce qu’il a vu au cours de la tournée est une illustration de la qualité du partenariat entre la France et le Bénin qu’il souhaite voir évoluer vers une coopération des territoires, entre deux lycées, deux clubs de football qui va permettre d’entretenir encore plus d’amitié ». M. Vizy s’est « réjoui d’avoir l’occasion à travers sa tournée, de voir très concrètement le fruit du travail commun de la France et le Bénin ».
Le directeur de l’AFD – Bénin, Jérôme Bertrand – Hardy, trouve aussi les réalisations du PADAC comme « une concrétisation de la démarche conjointe du ministère de l’agriculture et de l’AFD pour le développement de l’investissement au service de la productivité de l’agriculture dans le département des Collines ». Il s’est dit « très satisfait de l’avancement des travaux qu’il a hâte de voir terminés et de voir leur impact sur la vie des bénéficiaires ».
Le maire de Dassa, Nicaise Kotchami Fagnon a « réitéré la disponibilité de l’administration communale ainsi que du conseil communal pour la concrétisation et le suivi de cette importante réalisation ».

Dans la même catégorie