Niamey, Juillet (ANP)- En saluant la ‘’bonne coopération’’ entre le Niger et l’Union Européenne (UE), le Vice-Président de cette organisation européenne, M. Josep Borrel a déclaré, ce mercredi 5 Juillet 2023, à Niamey, que « le Niger est un partenaire fiable pour nous [l’UE, ndlr] ».
« Notre coopération fonctionne bien », a-t-il ajouté.
M. Borrel a fait cette déclaration en animant une conférence de presse à Niamey, où il séjourne dans le cadre d’une mission de travail.
M. Borrel qui est également le Haut-Représentant aux affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne apprécie positivement « la gouvernance politique » au Niger.
« Le Niger est en ce moment le moteur économique du Sahel », a-t-il soutenu avant d’indiquer que le pays parait vraiment comme un modèle dans la Région au regard de son « agenda de consolidation démocratique et la bonne gouvernance, le développement socio-économique équitable, le dialogue politique, la volonté d’avancer dans la cohésion sociale, surtout le secteur de l’éducation ».
« C’est pour ça que nous soutenons les forces de sécurité [nigériennes, ndlr] pour essayer de stabiliser les zones les plus vulnérables, mais en même temps nous voulons contribuer au développement socioéconomique », a laissé entendre le numéro 2 de la commission de l’UE, selon qui « la sécurité et le développement vont la main dans la main ».
« Du point de vue de l’aide aux forces militaires et à la sécurité civile, nous avons deux (2) missions au Niger pour soutenir la formation de ses effectifs, le maillage territorial, la construction des casernes… », a-t-il relevé, tout en annonçant que « le Niger sera le premier pays africain qui va recevoir une aide militaire pour pouvoir donner à ses forces armées des équipements de caractère létal, c’est-à-dire employables dans des combats ».
En termes de financement, M. Borrel a promis que « nous allouerons très bientôt 320 millions pour soutenir ses priorités », avant de soutenir que « nous avons dans le pays le portefeuille de coopération au développement le plus haut en Afrique ».
« Donc, je pense que le Niger et l’Union Européenne peuvent aller ensemble dans la transition énergétique, dans le développement durable et pour la stabilité dans la Région », a-t-il estimé.
Selon les autorités nigériennes, l’UE est le premier partenaire économique du pays. Un des plus importants financements de l’UE au Niger est injecté dans la construction d’une centrale photovoltaïque de 30 MWC à Gourou Banda, la périphérie de Niamey, inaugurée le même jour par le Président Mohamed Bazoum en compagnie de M. Borrel.