MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Coopération RDC-Hongrie : Tshisekedi pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant


  1 Octobre      10        Coopération (2651),

 

Kinshasa, 30 septembre 2024(ACP).- L’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant dans différents domaines de coopération entre la République démocratique du Congo et la Hongrie a été prôné lundi par le Chef de l’Etat congolais, au cours d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre hongrois, à Budapest, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« (..) Le Président  Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa gratitude pour l’accueil mémorable qui lui été réservé. Il n’a pas omis d’évoquer l’agression de la RDC par le Rwanda. Le Chef de l’État est revenu sur la nécessité d’établir un partenariat gagnant-gagnant«, a déclaré la source présidentielle.

De son côté le Premier ministre hongrois, Viktor  Orban a annoncé l’ouverture prochaine de l’ambassade hongroise en RDC.

Il a également exprimé l’intérêt de la Hongrie d’investir dans la fabrication des batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement par l’octroi des bourses d’études.

VictiorOrban a, à cette occasion, réaffirmé la détermination de son pays d’investir en RDC dans l’économie, la politique et les infrastructures.

« Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions USD dans la construction du corridor Zambie- -RDC », a fait savoir la source.

Ce point de presse élargi aux délégués de deux pays, a eu lieu à la suite de la séance de travail que les deux personnalités ont eu au monastère des Carmes.

Avant cette séance de travail, le Chef de l’Etat congolais, a eu un tête-à-tête avec  son homologue Hongrois, sanctionnée par l’expression d’un engagement ferme des dirigeants de renforcer les relations bilatérales de leurs peuples.

Dans la même catégorie