APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Coopération/Forum de Boao : Le Premier ministre Patrick Achi salue la solidité des relations sino-ivoiriennes


  30 Mars      41       

 

Abidjan, 30 mars 2023 (AIP)-Au terme d’une audience qu’il a eue avec son homologue chinois, jeudi 30 mars 2023 à Boao (Chine), le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué la solidité de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, une coopération qui fête ses quarante ans cette année.
«Cette année fête le quarantième anniversaire des relations entre la République populaire de Chine et la Côte d’Ivoire. Nous avons donc parcouru ensemble les différentes activités qui se sont déroulées au cours de cette période. Et nous-nous sommes appesanti tout particulièrement sur la qualité de ces relations », s’est réjoui M.Achi.
Le chef du gouvernement a dit toute sa satisfaction pour cette rencontre qui a permis aux deux personnalités de se projeter dans la mise en œuvre de la Vision 2030 du président de la République Alassane Ouattara, dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021 – 2025). Ce plan comporte un certain nombre de projets majeurs stratégiques ».
Selon le Premier Ministre, les échanges ont également porté sur les différents projets à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, surtout les projets concernant les jeunes. L’année 2023 ayant été décrétée Année de la jeunesse par le Président de la République Alassane Ouattara.
Le Chef du gouvernement a indiqué que les échanges ont été fructueux avec le Premier Ministre chinois qui a donné des instructions aux institutions de financement en faveur des discussions qu’il aura avec celles-ci dans les tout prochains jours, sur les modalités pratiques de mise en œuvre des décisions.

Dans la même catégorie