AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

COP 15: La FAO présente le guide technique sur la gouvernance des terres


  13 Mai      151        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 13 mai 2022 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté le guide technique sur la gouvernance responsable des régimes fonciers et la neutralité de la dégradation des terres, mercredi 11 mai 2022, lors d’un panel au troisième jour de la COP 15 à Abidjan.

« Le guide technique n’implique rien d’obligatoire, il est volontaire ou on essaie de regrouper toutes les informations sur l’intégration des questions foncières de la neutralité à la dégradation des terres. Cela participe de l’amélioration des résultats », a précisé la fonctionnaire de la FAO à la division des terres et des eaux, Aurélie Bres.

Les participants de plusieurs pays ont échangé sur les directives volontaires du guide technique, et comment ils peuvent aider les entreprises à comprendre et à gérer les risques liés aux régimes fonciers.

Ce guide technique vise à aider les investisseurs à agir avec la diligence voulue pour réaliser des investissements socialement responsables et financièrement durables dans les terres agricoles. Il propose des solutions aux conflits fonciers récurrents dans les pays, en réunissant les acteurs autour d’une table de négociation.

Selon le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, dans sa seconde édition des Perspectives mondiales sur les terres, publiée le 27 avril 2022, 40% des terres mondiales sont dégradées. Cet état des choses aggrave la pauvreté et la faim dans le monde, favorise l’émergence de zoonoses, et accentue les migrations et les conflits.

La communauté internationale espère que de grandes décisions seront prises à l’issue de la COP 15 d’Abidjan afin d’accélérer la mise en œuvre du cadre stratégique 2018-2030 pour la convention grâce à la mobilisation de ressources adéquates, le développement de synergies et la prise en compte des questions de développement transversales que sont la pauvreté, les crises alimentaires, la faim, la déforestation.

Dans la même catégorie