AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

COP 15 : Le conseil du coton et de l’anacarde se félicite de son avance dans l’agroforesterie


  20 Mai      150        Agriculture (4140),

 

Abidjan, 20 mai 2022- Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Adama Coulibaly, dans une déclaration dans le cadre de la COP15 qui se tient à Abidjan, s’est félicité de l’avance prise par son organisation dans le domaine de l’agroforesterie.

”Le Conseil du coton et de l’anacarde est engagé dans l’agroforesterie. Sur chaque parcelle élaguée d’anacardier ou de coton, nous plantons, à la demande du producteur, des arbres forestiers”, a révélé le DG, expliquant sue les essences plantées sont l’acacia, le teck, etc., afin de restaurer la forêt détruite et protéger le sol.

“Cette année, nos parents producteurs attendent 100 ha d’arbres forestiers que nous avons commencé à livrer”, a fait savoir Adama Coulibaly, ajoutant que le CCA travaille à l’atténuation des effets des changements climatiques sur les producteurs du coton et de l’anacarde.

Il a aussi évoqué l’existence d’un laboratoire d’analyses des sols qui permet de connaître la qualité des sols et de dresser la cartographie. Il a par ailleurs fait cas de l’existence d’une soixantaine de stations météo dans les zones de production afin de maîtriser la pluviométrie et établir le calendrier agricole.

Le CCA encourage également l’utilisation intelligente des engrais pour ne pas dégrader davantage les sols et la fumure organique qui permet de régénérer les sols, a dit Adama Coulibaly.

En termes de bilan, la filière coton a enregistré, pour la campagne 2020-2021, environ 500 000 T faisant de la Côte d’Ivoire, le deuxième producteur au sud du Sahara. La Côte d’Ivoire demeure également dans le Top 5 des meilleurs producteurs africains.

Pour l’anacarde, selon le DG Adama Coulibaly, le pays a atteint environ le million de tonnes en 2021 (exactement 966 000 T de noix de cajou commercialisées), faisant de lui, actuellement, le premier producteur mondial.

Dans la même catégorie