ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

COP 15 : Le PM Patrick Achi conduit une opération de planting d’arbres


  18 Mai      46        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Abidjan, 18 mai 2022 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a conduit une opération de planting de 25 arbres, , mercredi 18 mai 2022, à Abidjan, à l’occasion de la 15ème Conférence des parties de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (CNULCD) COP 15.

Cette opération de planting de 25 arbres qui s’est déroulée sur le site de la COP 15 à l’hôtel Sofitel ivoire est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dénommée « la forêt de la COP15 ».

« Ces actes représentent la volonté affichée de lutte contre la déforestation et également de restauration des terres. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu traduire en actes ces discours forts qui ont été tenus tout au long de cette Cop 15 », a relevé Patrick Achi, qui a planté l’essence locale dénommée Assamela.

Il a également planté un autre au nom du président de la République, Alassane Ouattara.

Le chef du gouvernement ivoirien a souhaité que ‘’ces gestes, ces images qui feront certainement le tour du monde, donnent un signal fort de ce qu’au-delà des discours, il va falloir que toute cette volonté soit traduite dans des actes et des actes concrets ».

« Par les actes que nous venons d’accomplir, nous invitons les citoyens du monde, mais faisons, un appel particulier aux ivoiriens. On a commencé par cette volonté du chef de l’Etat à travers l’organisation d’un sommet des chefs d’Etat de traduire leur volonté au niveau le plus élevé », a-t-il dit.

Il a souhaité que les 25 arbres plantés représentent dans quelques mois, « une forêt, le symbole de la Cop 15 pour les générations à venir ».

Selon Patrick Achi, la Côte d’Ivoire, en ce qui la concerne, a depuis deux à trois ans, initié un vaste programme de reforestation de son couvert forestier plantant ainsi environ 38 millions d’arbres.

Au cours de la décennie à venir, a-t-il insisté, l’objectif est de recouvrer 20% du couvert forestier, promettant que les fonds récoltés de l’appel d’Abidjan permettront certainement d’accélérer et d’atteindre les objectifs.

Sept essences locales ont été proposées pour cette opération de planting d’arbres dont le but est d’inviter les ivoiriens, ainsi que les habitants des autres pays à contribuer au reboisement. Chacune des personnalités a planté un arbre sur le site de la Cop 15. Et chaque arbre planté est géo-référencé et identifié par un panneau comportant les armoiries de la Côte d’Ivoire et le logo de la COP 15, les noms commun et scientifique de l’essence forestière, ainsi que le nom et le titre de la personnalité qui l’aura planté. L’évolution des différents arbres pourra être suivie grâce au géo-référencement sur une plateforme en ligne.

Dans la même catégorie