MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

COP 27 : Sama Lukonde réaffirme le leadership environnemental de la RDC


  7 Novembre      34        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Charm El-Cheikh, 07 novembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre, Sama Lukonde, représentant le Président de la République aux travaux de la 27ème  Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), a réaffirmé, lundi, le leadership environnemental de la RDC lors de la visite de ses stands à  Charm El-Cheikh.

« Ici, je vais simplement mentionner que nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait déjà été lancé par le Président de la République, sur l’affirmation de la RDC comme pays-solution. A la suite de cette affirmation, nous avons eu une participation active à la COP-26. Et puis des engagements précis. », a déclaré le Premier ministre à son accueil.

Il a  vanté la position de « Pays- Solution » qu’occupe la RDC dans la bataille contre le réchauffement climatique ainsi que « ses immenses réserves en ressources naturelles »

« Ça sera donc,  une occasion pour Kinshasa de présenter son plaidoyer pour le financement adéquat dont elle a besoin face aux enjeux climatiques et cela au regard de sa position de Pays solution », a renchéri le chef du gouvernement congolais.

Faire entendre la voix de la RDC

La  RDC, a-t-il soutenu,  a été très  impliquée dans la préparation  de cette COP27. Le pays est  co-organisateur des travaux proprement-dits de ces assises avec l’Egypte, après avoir abrité avec succès les travaux de la Pré-Cop 27 à Yangambi et à Kinshasa,.

Le Premier ministre a conclu en prenant l’engagement de faire entendre la voix de la RDC.

Auparavant,  le Premier ministre a participé au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui doit définir  les points de négociation de cette COP27. L’Afrique est le continent le plus touché,  mais le moins émetteur aussi, avec seulement près de 3% des émissions globales de gaz à effets de serre.

D’où, à cette COP27, il sera question de financement des pays du Sud qui, comme la RDC, contribuent énormément à l’amortissement du réchauffement climatique, à travers les ressources forestières qu’ils détiennent.

Sama Lukonde était aux côtés de la Vice-Première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, du ministre  de l’Agriculture, du Porte-parole du gouvernement, en présence de plusieurs délégués de la RDC et d’autres pays du monde, fait-on savoir
Plus d’une centaine des Chefs d’Etat et de gouvernement prennent part à ces assises qui sont d’une importance capitale pour l’avenir du Monde notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, souligne-t-on.

Dans la même catégorie