Abidjan, 12 nov 2024 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé, mardi 12 novembre 2024, les Partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les institutions financières à soutenir la Côte d’Ivoire dans son ambition de reconquérir son couvert forestier, lors du Sommet de haut niveau sur les forêts à la COP29, à Baku, en Azerbaïdjan.
Dans une déclaration au nom du gouvernement ivoirien, sur le thème « Les dirigeants protègent les forêts pour le climat, la vie et les moyens de subsistance », M. Tchagba a précisé que cet appui sollicité permettra à la Côte d’Ivoire de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre la crise climatique mondiale.
Devant cette assemblée de haut niveau réunissant des acteurs mondiaux, dont des chefs d’État, des chefs de gouvernement, des ministres et des hauts responsables d’institutions internationales, le ministre ivoirien a précisé que ce soutien des institutions financières viendrait appuyer les actions entreprises par le gouvernement sous la conduite du président de la République, Alassane Ouattara, pour lutter contre la déforestation.
Il a évoqué, entre autres, plusieurs mesures majeures, notamment l’adoption en 2018 de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Cette politique, déclinée en deux stratégies, à savoir la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF), permettra de garantir que 20 % du territoire national soit couvert de forêts d’ici 2030, et d’assurer, d’ici 2045, l’approvisionnement durable des marchés national, régional et international en produits forestiers de qualité.
Le ministre a également assuré que la Côte d’Ivoire se prépare activement à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur la déforestation importée, en développant des outils de traçabilité adaptés pour le suivi de certaines spéculations, notamment le cacao et le bois.
« Toutes ces initiatives visent à lutter efficacement contre la déforestation et à garantir l’accès de nos produits agricoles et forestiers aux marchés européens », a rassuré Laurent Tchagba.
Ce panel de haut niveau sur les forêts de la COP29 a été organisé conjointement par les coprésidents sortants et entrants du Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat (FCLP), une coalition volontaire de 32 gouvernements et de l’Union européenne, incluant les États-Unis, le Ghana, la Guyane et le Royaume-Uni.
Avant ce panel stratégique de haut niveau, le ministre des Eaux et Forêts avait pris part, aux côtés du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, chef de la délégation ivoirienne à la COP29, à la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d’État et de gouvernement.
La Côte d’Ivoire a adopté un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût estimé à 616 milliards de FCFA, dont 35 % doivent être mobilisés par l’État, le reste étant à la charge du secteur privé.