MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique

COP29 : L’ONU avertit sur la destruction climatique et exhorte les dirigeants à financer la transition


  13 Novembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7284),

 

Abidjan, 13 nov 2024 (AIP)- Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a lancé mardi 12 novembre 2024, à Bakou, un avertissement aux dirigeants mondiaux réunis à la COP29, révélant que le manque de financements pour la lutte contre le changement climatique pourrait coûter cher à l’humanité.

« En ce qui concerne le financement de la lutte contre le changement climatique, le monde doit payer, sinon l’humanité en paiera le prix », a-t-il affirmé.

Dans son discours d’ouverture du sommet des dirigeants mondiaux sur l’action climatique, Guterres a insisté sur l’urgence d’agir, affirmant que le monde est dans le « compte à rebours final » pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C. Il a souligné l’impact des catastrophes climatiques de 2024 et l’injustice que subissent les populations les plus vulnérables.

« Aucun pays n’est épargné », a rappelé Guterres, citant des phénomènes extrêmes comme les ouragans et les sécheresses, tous exacerbés par les activités humaines. Face à cette crise, il a fixé trois priorités pour les dirigeants, à savoir réduire les émissions, augmenter les financements pour l’adaptation, et briser les barrières au financement climatique.

Guterres a également évoqué le Fonds pour les pertes et dommages, demandant davantage de contributions pour soutenir les pays les plus affectés par les impacts climatiques. « À l’ère des climatiques extrêmes, le financement des pertes et dommages est indispensable », a-t-il conclu, appelant les pays à instaurer des mécanismes de taxation sur les secteurs polluants et à soutenir les banques multilatérales pour accroître leur capacité de prêt pour la transition climatique

Dans la même catégorie