APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’ APS SENEGAL-SPORT-NECROLOGIE / Décès d’Ambroise Sarr, figure emblématique de la lutte sénégalaise APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Inégalités genre : les médias peuvent servir de catalyseur d’une prise de conscience collective (officiel) APS SENEGAL-SANTE-GENRE / Planification familiale : le Sénégal n’a pas atteint ses objectifs en 2024 (responsable) APS SENEGAL-MONDE-HUMANITAIRE / Les Nations unies à la recherche de 47 milliards de dollars pour venir en aide à 190 millions de personnes APS SENEGAL-ETATSUNIS-CINEMA/COOPERATION / Moussa Sène Absa met en exergue l’importance du cinéma dans la diplomatie culturelle MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Le Maroc se positionne comme hub africain de choix dans le secteur minier (congrès international) MAP Africa Investment Forum : coup de projecteur sur le rôle des partenariats innovants dans l’amélioration de l’accès à l’énergie durable MAP BAD/BOA : un accord de partage de risques de 50 M€ pour renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain

COP29: M. Guterres appelle à transformer l’Afrique en un leader des énergies renouvelables


  13 Novembre      19        Environnement/Eaux/Forêts (7284),

 

Bakou, 13/11/2024 (MAP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé, mardi à Bakou, un appel à l’action afin de transformer l’Afrique en un leader des énergies renouvelables.

S’exprimant lors de l’événement « L’élan vert de l’Afrique : exploiter les énergies renouvelables pour l’industrialisation », organisé dans le cadre de la COP29, M. Guterres a souligné que « nous devons agir pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables africaines », ajoutant que « l’Afrique peut devenir une puissance énergétique verte, moteur de l’industrialisation et de la prospérité de ses habitants ».

Évoquant « les projets extraordinaires réalisés à travers le continent », le chef de l’ONU a précisé que l’Afrique devrait être « à l’avant-garde de la révolution des énergies renouvelables ».

Bien qu’il dispose de 60% des meilleures ressources solaires au monde, le continent ne compte que 1% environ de la capacité solaire installée, a nuancé M. Guterres.

Près de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, alors qu’elle abrite près d’un tiers des minéraux essentiels à la révolution des énergies renouvelables, a-t-il regretté.

A cet effet, M. Guterres a fait part de la volonté des Nations unies de soutenir les pays africains par le biais de l’initiative « Climate Promise ».

« Climate Promise 2025 » aide, à l’échelle du système des Nations Unies, les pays vis-à-vis de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), afin de les améliorer, de renforcer leur capacité à faire l’objet d’investissements, d’accélérer leur mise en œuvre et de les rendre conformes à l’objectif de 1,5°C.

Dans la même catégorie