Bakou, 13/11/2024 (MAP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé, mardi à Bakou, un appel à l’action afin de transformer l’Afrique en un leader des énergies renouvelables.
S’exprimant lors de l’événement « L’élan vert de l’Afrique : exploiter les énergies renouvelables pour l’industrialisation », organisé dans le cadre de la COP29, M. Guterres a souligné que « nous devons agir pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables africaines », ajoutant que « l’Afrique peut devenir une puissance énergétique verte, moteur de l’industrialisation et de la prospérité de ses habitants ».
Évoquant « les projets extraordinaires réalisés à travers le continent », le chef de l’ONU a précisé que l’Afrique devrait être « à l’avant-garde de la révolution des énergies renouvelables ».
Bien qu’il dispose de 60% des meilleures ressources solaires au monde, le continent ne compte que 1% environ de la capacité solaire installée, a nuancé M. Guterres.
Près de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, alors qu’elle abrite près d’un tiers des minéraux essentiels à la révolution des énergies renouvelables, a-t-il regretté.
A cet effet, M. Guterres a fait part de la volonté des Nations unies de soutenir les pays africains par le biais de l’initiative « Climate Promise ».
« Climate Promise 2025 » aide, à l’échelle du système des Nations Unies, les pays vis-à-vis de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN), afin de les améliorer, de renforcer leur capacité à faire l’objet d’investissements, d’accélérer leur mise en œuvre et de les rendre conformes à l’objectif de 1,5°C.