Addis-Abeba, 05/11/2024 (MAP) – L’insécurité alimentaire touche au moins 65 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, a indiqué un rapport conjoint publié mardi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD).
Sur ce total, 36 millions de personnes résident à Djibouti, en Ethiopie, en Erythrée, au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, au Soudan et en Ouganda, relève le rapport.
« Les conditions météorologiques extrêmes et les changements climatiques, qui sont aujourd’hui de plus en plus intenses et fréquents, sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire », souligne le rapport.
Le document indique en outre que la Grande Corne de l’Afrique abrite plus de 29 millions de personnes déplacées, principalement au Soudan et en République démocratique du Congo, en raison des conflits et des risques liés au climat.
Pour faire face à cette insécurité alimentaire, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a estimé à, environ 9,8 milliards de dollars l’aide humanitaire pour la Corne de l’Afrique.