Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Côte d’Ivoire: 32 cas de mpox, dont un décès, confirmés


  25 Août      11        Société (46307),

 

Abidjan, 25/08/2024 (MAP)- Quelque 32 cas de la variole de singe (mpox), dont un décès, ont été confirmés en Côte d’Ivoire, selon un nouveau bilan de cette épidémie rendu public, samedi, à l’occasion de la tenue d’une réunion du Comité de veille.

Sur 113 Districts sanitaires que compte le territoire ivoirien, ces 32 cas confirmés ont été enregistrés dans quinze districts, alors que les foyers touchés par cette épidémie n’ont pas de lien entre eux, a précisé le Comité de veille, présidé par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba.

Depuis l’apparition de cette crise sanitaire mondiale, des instructions ont été données aux services compétents à l’effet de renforcer la surveillance et le suivi des cas, de renforcer les capacités de diagnostic, de prise en charge, de prévention et de contrôle des infections, a fait savoir le ministre, cité dans un communiqué du Comité de veille.

Et de poursuivre que son département a recensé quelque 272 cas contacts pris en charge dans les 15 districts sanitaires touchés, notant que parmi les cas notifiés à cette date, on note six guérisons.

Un plan de surveillance épidémiologique et de suivi des cas a été mis en place en Côte d’Ivoire, dans le but d’améliorer les capacités de diagnostic, la prise en charge et la vaccination.

Les contrôles sont également renforcés au niveau des frontières du pays à travers le prélèvement de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale », sa catégorie d’alerte la plus élevée.

Dans la même catégorie