Abidjan, 30 jan (AIP) – La Société générale de surveillance (SGS) propose une solution pour la gestion des déchets d’équipement électronique et électrique (DEEE) dénommé « SGS RENOVO » et devant générer 5 000 emplois.
« Ce programme devra pouvoir créer plus 5 000 emplois directs et indirects, créer des richesses et porteur de nombreuses opportunités pour les industries locales », a indiqué le directeur des ventes Afrique de SGS, Moïse Yakan, lors de la présentation du projet, le 24 janvier à Abidjan.
Il soutient que cette solution sera bénéfique pour la Côte d’Ivoire en ce sens qu’elle lui offrira l’infrastructure et le support nécessaires à la maîtrise ainsi qu’à la gestion de déchets électroniques.
La « SGS RENOVO » se décline en trois modules. Ce sont l’enregistrement et inspection des produits dans le pays de destination d’origine, la collecte de l’écotaxe, enfin le développement de l’infrastructure de gestion des déchets EEE.
Cette présentation est conséquente à la désignation de la SGS par le ministère de l’Environnement et du Développement durable par le biais du programme de gestion de déchets comme prestataire. Elle offrira aux exportateurs de produits électriques, électroniques et pneumatiques, des solutions aux normes des exigences ivoiriennes.
La SGS est une multinationale intervenant dans les domaines du contrôle, de la vérification, de l’analyse et de la certification des produits industriels.