MAP Fête du Trône: le Président Zambien félicite le Souverain MAP Le président mozambicain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président de la Guinée-Bissau félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président du Burkina Faso félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président angolais félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président centrafricain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Fête du Trône: message de félicitations du président béninois à SM le Roi MAP Le leadership de SM le Roi a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la migration (journal tanzanien) MAP Fête du trône: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président sénégalais MAP Fête du Trône : SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président égyptien

Côte d’Ivoire : 58 millions € d’investissements portugais sur 2015-2019


  14 Juin      25        Economie (12707),

   

Abidjan, 14/06/2019 (MAP) – Les investissements portugais agréés en Côte d’Ivoire entre 2015 et le 1er trimestre 2019 se chiffrent à plus de 38 milliards de Fcfa, soit près de 58 millions d’euros, apprend-on de source officielle.

« Le volume des investissements portugais ayant obtenu l’agrément à l’investissement au Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) sur la période de 2015 au premier trimestre 2019 s’élève à plus de 38 milliards Fcfa », a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat ivoirien chargé de la Promotion de l’investissement privé, Essis Esmel, à l’ouverture du 5è Forum économique ivoiro-portugais, jeudi à Abidjan.

Ces investissements ont été réalisés particulièrement dans les secteurs de l’assainissement, de la gestion des déchets, de la métallurgie, des BTP et des matériaux de construction. Estimés à moins de 5 milliards de Fcfa de 2015 à 2017, ils ont connu « une croissance spectaculaire en 2018 », selon M. Essis.

Les statistiques du CEPICI, le Guichet unique de l’investissement, révèlent que « ce sont près d’une quinzaine de structures portugaises qui ont été reçues de 2017 à 2018 ».

Pour les deux pays, les investissements restent encore « faibles » et c’est dans ce cadre que quatre accords bilatéraux ont été signés jeudi à Abidjan.

En 2018, le Portugal a exporté pour 57 millions d’euros (37,38 milliards Fcfa) de marchandises sur le marché ivoirien et importé pour 30 millions d’euros (19,67 milliards Fcfa), a précisé le secrétaire d’Etat portugais à l’internationalisation, Eurico Dias, dans une allocution au siège du Patronat ivoirien.

Dans la même catégorie