MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire: Africa 50 lance un Challenge d’innovation pour renforcer l’accès à internet en Afrique


  21 Mai      96        Innovation (142), Technologie (1038),

 

Abidjan, 21 mai (AIP) – La plateforme panafricaine d’investissement dédiée aux infrastructures, Africa50, a procédé au lancement de la première édition de son Challenge d’innovation lors du Sommet Transform Africa 2019 qui s’est tenu du 14 au 17 mai à Kigali, au Rwanda.

Dans le cadre de cette initiative, Africa50 fait appel à des solutions innovantes pour renforcer l’accès à une connexion internet à haut débit fiable et abordable dans les zones mal desservies en Afrique, énonce un communiqué de presse transmis à l’AIP.

L’appel est lancé à tous les développeurs, entrepreneurs, experts en technologies de l’information et de la communication (TIC), ingénieurs et inventeurs d’Afrique et à travers le monde, à soumettre leurs solutions, via une plateforme en ligne, afin qu’elles soient évaluées par les équipes d’investissement d’Africa50 et ses partenaires. Les solutions gagnantes recevront un prix en espèces et/ou seront considérées pour un financement de développement de leur projet.

Les projets gagnants seront dans un premier temps mis en œuvre au Rwanda, en tant que pays pilote, avec l’objectif d’étendre leur implémentation dans d’autres pays africains, à l’avenir.
Malgré des progrès notables ces dernières années, 75% des populations africaines n’ont pas d’accès internet. Ainsi, à l’ère du digital, ces populations ne sont pas en mesure de bénéficier de l’une des meilleures façons d’avoir accès à la connaissance, aux services sociaux et à de nouvelles opportunités économiques.

Lors du lancement, Carole Wainaina, Directrice des Opérations d’Africa50 a expliqué que la plateforme est prête à travailler avec les investisseurs et les innovateurs, en servant de pont avec les régulateurs et les gouvernements.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact développemental, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. A ce jour, Africa50 compte 30 actionnaires, dont 27 pays africains, la BAD, Bank Al-Maghrib et la Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour un capital engagé de plus de 870 millions de dollars US.

Dans la même catégorie