APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

Côte d’Ivoire-AIP/ 1e édition DigiFemmes : des experts proposent des solutions pour promouvoir la gouvernance des bases de données


  23 Mars      65        Economie (22396),

 

Abidjan, 23 mars 2024 (AIP)- Des experts ont proposé vendredi 22 mars 2024 à Abidjan, des solutions pour promouvoir la gouvernance des bases de données, lors d’un panel organisé dans le cadre de la cérémonie de clôture de la première édition de Fémininement Digital.

Les intervenants ont partagé leurs visions et recommandations pour relever les défis liés à la gestion des données autour du thème « Promouvoir des données en Côte d’Ivoire : défis, opportunités et perspectives ».

La cheffe de service de la communication et de la vulgarisation de la propriété intellectuelle à l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Bes Dominique, a souligné l’importance des mécanismes permettant aux titulaires de données d’autoriser d’autres personnes à les utiliser.

Elle a mis en avant les avantages de la « distance fine » dans la gestion des données, facilitant les échanges d’informations entre différentes entités.

Quant au responsable des opérations chez Glovo, Soro Kolotioloma, il a mis l’accent sur la compréhension du fonctionnement des bases de données et a recommandé l’utilisation d’outils comme Excel pour leur gestion efficace. Il a également insisté, sur l’importance de respecter le cadre règlementaire en vigueur en Côte d’Ivoire pour garantir la fiabilité des données collectées.

De son côté, l’avocate spécialiste en gouvernance des bases de données à Pollicy, Rachel Maxmillian a relevé la responsabilité des populations à conserver leurs propres bases de données pour éviter leur retrait. Elle s’est aussi, appesantie sur le potentiel transformateur que représentent les données pour améliorer la vie des individus.

La première édition de Fémininement Digital, organisée par DigiFemmes en collaboration avec Pollicy, My Data Rights et la Williams-Flora Hewlett Foundation qui s’est déroulée du 20 au 22 mars 2024, a été l’occasion de présenter un rapport de recherche des afro-féministes sur la gouvernance des données ainsi que d’organiser des panels sur des thèmes tels que « Émancipation 4.0 : comment le digital et les données libèrent le potentiel des femmes entrepreneures ».

DigiFemmes est un programme d’assistance technique visant à renforcer les capacités des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire grâce aux compétences numériques et à l’analyse des données. Il a été mis en avant comme un outil essentiel pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans le pays.

Dans la même catégorie