ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau

Côte d’Ivoire – AIP/ 1ere édition du FONSI- CLIMAT : Le ministre de l’environnement invite les ivoiriens à être des éco-citoyens


  31 Mars      38        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a invité jeudi 30 mars 2023, les ivoiriens à être des éco – citoyens, lors de l’ouverture de la première édition du forum national d’information, de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (FONSI-CLIMAT).

A cette édition sur le thème, « Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre les changement climatique », M. Assi  a appelé les citoyens à « une prise de conscience environnementale élevée » qui consiste à être des éco-citoyens dans leur environnement et à s’engager à être plus disciplinés et respectueux des engagements pris.

Il a invité également la population à s’engager à être plus disciplinée et respectueuse des engagements pris pour sauver la Côte d’Ivoire de la dérive écologique.

Selon le commissaire général du FONSI-CLIMAT, Edi Boraud, cette édition vise à sensibiliser les jeunes, les femmes et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Il a ajouté que la lutte contre le changement climatique passe par le changement de comportement, tout en invitant l’Etat à mettre en place des cadres de référence et des sanctions.

A cette édition qui prend fin ce samedi, différentes conférences sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire et la reconstruction du couvert forestier et l’agriculture durable ainsi que des panels seront également prévus.

Le dernier rapport du 20 mars GIEC insiste sur le fait que la hausse de température globale s’est accentuée avec le niveau de réchauffement climatique de 1,5 ° C.

La Côte d’Ivoire a ratifié les conventions de génération de RIO 1992 sur le changement climatique, la biodiversité, et la lutte contre la désertification, rappelle-t-on.

Cette première édition se tient sur trois jours à la Chambre de commerce et d’industrie au plateau.

Dans la même catégorie