MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) MAP Est de la RDC: au moins cinq morts dans une nouvelle attaque des ADF

Côte d’Ivoire – AIP/ 1ere édition du FONSI- CLIMAT : Le ministre de l’environnement invite les ivoiriens à être des éco-citoyens


  31 Mars      42        Environnement/Eaux/Forêts (6775),

 

Abidjan, 31 mars 2023 (AIP) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a invité jeudi 30 mars 2023, les ivoiriens à être des éco – citoyens, lors de l’ouverture de la première édition du forum national d’information, de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (FONSI-CLIMAT).

A cette édition sur le thème, « Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre les changement climatique », M. Assi  a appelé les citoyens à « une prise de conscience environnementale élevée » qui consiste à être des éco-citoyens dans leur environnement et à s’engager à être plus disciplinés et respectueux des engagements pris.

Il a invité également la population à s’engager à être plus disciplinée et respectueuse des engagements pris pour sauver la Côte d’Ivoire de la dérive écologique.

Selon le commissaire général du FONSI-CLIMAT, Edi Boraud, cette édition vise à sensibiliser les jeunes, les femmes et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Il a ajouté que la lutte contre le changement climatique passe par le changement de comportement, tout en invitant l’Etat à mettre en place des cadres de référence et des sanctions.

A cette édition qui prend fin ce samedi, différentes conférences sur le changement climatique de la Côte d’Ivoire et la reconstruction du couvert forestier et l’agriculture durable ainsi que des panels seront également prévus.

Le dernier rapport du 20 mars GIEC insiste sur le fait que la hausse de température globale s’est accentuée avec le niveau de réchauffement climatique de 1,5 ° C.

La Côte d’Ivoire a ratifié les conventions de génération de RIO 1992 sur le changement climatique, la biodiversité, et la lutte contre la désertification, rappelle-t-on.

Cette première édition se tient sur trois jours à la Chambre de commerce et d’industrie au plateau.

Dans la même catégorie