Abidjan, 23 déc 2024 (AIP) – Soixante-douze acteurs du mouvement sportif ont été distingués, samedi 21 décembre 2024, à Abidjan-Marcory, dans l’ordre du mérite sportif, à l’occasion de la 4e édition de la journée du mérite sportif.
Le ministre délégué auprès du ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Silas Metch Adjé, a remis des distinctions et des prix aux 72 personnalités ayant contribué à rehausser l’image du sport ivoirien au cours de l’année 2024.
« Je tiens à exprimer toute ma fierté envers les athlètes de toutes les disciplines qui se battent au quotidien pour le prestige de notre pays. Vous êtes des étoiles dorées et vous marchez sur les pas somptueux des rois du sport. Je ne cesserai de vous rendre hommage », a déclaré M. Metch.
Concernant les distinctions honorifiques, 61 personnes ont été faites chevaliers, neuf officiers et deux commandeurs. Par ailleurs, plusieurs prix ont été décernés, notamment le trophée de la Fédération ivoirienne de basketball, le trophée de Maracana, le trophée de dodgeball et celui de scrabble.
La présidente du comité d’organisation, Kinimo Fêtai Hortense, a précisé que cette soirée ne se résumait pas seulement à une cérémonie, mais constituait également un moyen de reconnaître les efforts des uns et des autres, ainsi que de rendre hommage aux espoirs qui incarnent un avenir radieux pour le sport ivoirien. Elle a souligné l’importance d’encourager le travail des fédérations.
« Je suis très heureux, car reconnaître le travail d’une personne est très important. Cela nous motive à nous surpasser encore davantage. Je suis vraiment ravi et je remercie le ministère des Sports », a déclaré l’athlète paralympique, Ano Adou Hervé.
En 2024, la Côte d’Ivoire s’est illustrée sur la scène mondiale avec des titres de champion du monde dans trois disciplines majeures : le scrabble francophone, le patinage artistique en série et le karaté Shotokan.