Yamoussoukro, 16 avr 2023 (AIP) -Le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, s’est rendu sur la terre natale de feu Paul Akoto Yao, à l’occasion des obsèques cet illustre cadre du grand centre samedi 15 avril 2023.
Accompagné du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, ainsi que de plusieurs hauts cadres originaires du grand centre de la Côte d’Ivoire, le président de la seconde chambre du Parlement ivoirien est venu rendre hommage au « grand serviteur de l’Etat » qu’a été le doyen Paul Akoto Yao.
A cette occasion, Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé sa compassion et a apporté son soutien à la famille du défunt. Le 29 mars 2023, le Président du Sénat avait conduit une importante délégation de Sénateurs, d’élus et de cadres du grand centre auprès de la famille Akoto Yao pour la présentation officielle des condoléances , rappelle-t-on.
Ancien ministre de l’Education nationale de feu le Président Félix Houphouët-Boigny de 1971 à 1983, Paul Akoto Yao a également occupé le poste d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud de 1994 à 1998.
Enseignant de l’École normale supérieure (ENS), il a été le tout premier agrégé de biologie de Côte d’Ivoire et a été membre du Conseil exécutif de l’Unesco.
Cet ancien député de Sakassou est né le 12 avril 1938, dans cette localité du centre de la Côte d’Ivoire. Il s’est éteint le mardi 17 janvier 2023, à l’âge de 85 ans.
Paul Akoto Yao a été Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Il aura marqué les esprits par son apport inestimable à l’éducation et à la culture de notre pays.