Abidjan, 7 mars 2024 (AIP)- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a encouragé à investir dans des programmes de lutte contre les violences faites aux femmes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, sur le thème « Investir en faveur des femmes : pour en finir avec le patriarcat, il faut y mettre les moyens ».
« Nous avons besoin d’investissements publics et privés dans des programmes qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes, à garantir un travail décent et à favoriser l’inclusion et le leadership des femmes dans les technologies numériques, dans la consolidation de la paix, dans l’action climatique et dans tous les secteurs de l’économie », a déclaré Guterres, dans un communiqué transmis à l’AIP mercredi 6 mars 2024.
Il a souligné qu’il est urgent de soutenir les organisations de défense des droits des femmes qui luttent contre les stéréotypes, qui se battent pour faire entendre la voix des femmes et des filles, et qui remettent en question les traditions et les normes culturelles.
Aussi, a-t-il fait savoir que ces organisations ne reçoivent actuellement qu’un maigre 0,1 % des dépenses consacrées au développement international, et souhaité que cela change.
Cependant, pour assurer l’investissement nécessaire en faveur des femmes et des filles, trois conditions doivent être remplies, a indiqué le secrétaire général, précisant qu’il faut d’abord accroître les financements abordables et à long terme pour le développement durable et l’action climatique, et s’attaquer à la crise de la dette qui étouffe de nombreuses économies en développement. Ensuite, les gouvernements doivent activement s’attaquer à la discrimination en investissant dans des programmes de soutien aux femmes et aux filles. Enfin, il est essentiel d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction.
« Les femmes au pouvoir peuvent contribuer à stimuler les investissements dans des mesures et des programmes répondant aux besoins des femmes et des filles », a-t-il conclu.