AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Basculement vers la TNT: 72% du territoire national déjà couverts


  9 Février      65        Médias (2792),

 

Abidjan, 09 fév 2021(AIP)- Le processus de migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT) est réalisé sur 72% du territoire ivoirien, a révélé, lundi 8 février 2021, à Abidjan, le ministre la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.

« La TNT n’est plus dans l’abstrait, la télévision numérique est devenue une réalité en Côte d’Ivoire », s’est satisfait M. Touré, dressant le bilan de la mise en œuvre de la TNT en Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse.

L’écosystème télévisuel a fait « des pas de géant », depuis l’adoption de la stratégie nationale de migration vers la TNT en 2012, s’est-il en outre réjoui, soulignant que ce bilan est à mettre à l’actif de plusieurs actions tant au niveau juridique, institutionnel et social menées par le gouvernement ivoirien.

Avec le processus d’extinction du signal analogique pour passer au numérique qui a débuté le 30 janvier 2021 dans le Poro à Korhogo, le gouvernement est engagé résolument à mettre fin à la télévision analogique au cours de cette année 2021.

Pour accompagner les ménages dans ce processus d’extinction du signal analogique, l’Etat ivoirien a interdit depuis 2014, par décret n°2014-604 du 16 octobre 2014, l’importation et la commercialisation en Côte d’Ivoire de postes téléviseurs analogiques, ainsi que de postes téléviseurs non conformes aux normes de diffusion et de compression requises pour la télévision numérique terrestre.

Ainsi, pour les ménages qui disposent d’un poste téléviseur qui répond aux normes recommandées dans le cadre du déploiement de la TNT dans l’espace CEDEAO, l’investissement ne portera uniquement que sur l’achat d’une antenne TNT, dont le prix est stabilisé à 6000 FCFA, par décret du 15 mai 2019 portant plafonnement du prix des équipements de réception de la TNT.

Pour les ménages ne disposant pas de poste téléviseur avec un décodeur intégré, il leur faudra, en plus de l’antenne, un décodeur TNT qui est vendu au prix plafonné de 10 000 FCFA.

« Dans ce processus de migration vers la TNT, l’Etat de Côte d’Ivoire a fait d’énormes efforts, notamment en matière d’accompagnement social, allant jusqu’à consentir des pertes de recettes fiscales et douanières importantes, afin de permettre aux ménages d’avoir la TNT », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Dans ce processus de basculement à la TNT, le tout premier émetteur numérique a été allumé par l’ex-Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le 08 février 2019, au Centre national d’exploitation (CNE) d’Abobo, rappelle-t-on.

La première extinction de l’analogie dans le pays a eu lieu, samedi 30 janvier 2021 dans la région du Poro à Korhogo. La Région de la Marahoué constituera la seconde étape.

Dans la même catégorie