MAP Le Maroc remporte le Championnat d’Afrique de beach-volley et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 MAP Rwanda: un mort dans une bousculade en marge d’un meeting électoral de Paul Kagame Niger : Une attaque fait un mort, un blessé grave et des otages dans le Nord (Intérieur) MAP Le CPS de l’UA insiste sur l’enregistrement des réfugiés afin d’améliorer la prise de décision sur leur situation et l’efficacité des actions humanitaires en Afrique ACI Congo/Musique: Sortie du single « Bu diama ntangu » de Ladis Arcade Mboungui ANP Début des examens du CFEPD Session 2024 : Plus de 400.000 candidats en lice ANP Le secteur des ONG et Associations de Développement a mobilisé plus de 150 milliards F CFA en 2023 au Niger (Ministre) AIP Des magistrats instruits sur la déontologie de la magistrature AIP Le vice-président de la CNPC-CI initie des consultations des promoteurs immobiliers pour redynamiser le secteur ANP Tahoua : 73.120 candidats affrontent les épreuves écrites du CFEPD session 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt, la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation (Ministère)


  22 Février      55        Innovation (143),

 

Abidjan, 21 fév 2022 (AIP) – Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Pr Souleymane Konaté, a confirmé qu’un projet de loi a été déposé pour la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation.

Pr Konaté s’est exprimé au cours d’un panel sur le thème de la structuration de l’écosystème Recherche-Secteur privé en Côte d’Ivoire. Il a souligné que changement de paradigme participe de la restructuration complète de l’écosystème en tant que pôle de compétence orientées vers les besoins des populations.

II a annoncé des programmes nationaux de recherche qui seront mis en œuvre sur des thématiques directement alliées au Programme national de développement (PND) afin d’impulser tous les secteurs de développement.

Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation a présenté plusieurs autres projets dont l’adéquation Formation-emploi, qui consistera à former en tenant compte de la demande du marché. Il a précisé que des entreprises vont venir donner des formations afin d’aider à identifier le profil recherché.

Ce panel qui s’est tenu dans le cadre de la 7e édition virtuelle du Business forum Union Européenne -Afrique tenu du 14 au 18 février 2022 à Bruxelles a enregistré la présence de plusieurs autres intervenants qui ont apporté leurs contributions au cours de cette session.

Il s’agit de la conseillère technique de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Dobé Sonia Angeline, du président de la Commission formation professionnelle et recherche à la CGECI, N’Dri Koffi, du chargé d’études au FONSTI, Eric Trac Bi, du représentant pays de l’IRD, Pr Eboko Fred, du président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), Pierre Djibril Coulibaly.

Chargé d’études au Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), Dr Eric Tra Bi a annoncé en termes de restructuration, la création de deux plateformes dont l’une dite multisectorielle aura pour rôle d’associer les acteurs de la recherche du secteur privé, les organismes subventionnels de la recherche, le comité de tutelle et les faitières dont la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI).

Cette plateforme va travailler à identifier les besoins du secteur privé en matière de recherche et d’innovation et d’opportunités de financement afin de mutualiser les ressources et les moyens pour aboutir à des résultats concrets.

Dans la même catégorie