MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Côte d’Ivoire-AIP/ Bientôt, la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation (Ministère)


  22 Février      31        Innovation (124),

 

Abidjan, 21 fév 2022 (AIP) – Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation, Pr Souleymane Konaté, a confirmé qu’un projet de loi a été déposé pour la création d’une Agence nationale de la valorisation de l’innovation.

Pr Konaté s’est exprimé au cours d’un panel sur le thème de la structuration de l’écosystème Recherche-Secteur privé en Côte d’Ivoire. Il a souligné que changement de paradigme participe de la restructuration complète de l’écosystème en tant que pôle de compétence orientées vers les besoins des populations.

II a annoncé des programmes nationaux de recherche qui seront mis en œuvre sur des thématiques directement alliées au Programme national de développement (PND) afin d’impulser tous les secteurs de développement.

Le directeur général de la Recherche et de l’Innovation a présenté plusieurs autres projets dont l’adéquation Formation-emploi, qui consistera à former en tenant compte de la demande du marché. Il a précisé que des entreprises vont venir donner des formations afin d’aider à identifier le profil recherché.

Ce panel qui s’est tenu dans le cadre de la 7e édition virtuelle du Business forum Union Européenne -Afrique tenu du 14 au 18 février 2022 à Bruxelles a enregistré la présence de plusieurs autres intervenants qui ont apporté leurs contributions au cours de cette session.

Il s’agit de la conseillère technique de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Dobé Sonia Angeline, du président de la Commission formation professionnelle et recherche à la CGECI, N’Dri Koffi, du chargé d’études au FONSTI, Eric Trac Bi, du représentant pays de l’IRD, Pr Eboko Fred, du président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), Pierre Djibril Coulibaly.

Chargé d’études au Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), Dr Eric Tra Bi a annoncé en termes de restructuration, la création de deux plateformes dont l’une dite multisectorielle aura pour rôle d’associer les acteurs de la recherche du secteur privé, les organismes subventionnels de la recherche, le comité de tutelle et les faitières dont la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI).

Cette plateforme va travailler à identifier les besoins du secteur privé en matière de recherche et d’innovation et d’opportunités de financement afin de mutualiser les ressources et les moyens pour aboutir à des résultats concrets.

Dans la même catégorie