AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire

Côte d’Ivoire: Dépistage des fonctionnaires et agents de l’État contre les maladies chroniques


  2 Octobre      4        Santé (15806), Société (46626),

 

Abidjan, 02 oct. 2024 (AIP) – La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a lancé, mardi 1er octobre 2024 à Abidjan, la deuxième édition de son programme de bilan de santé gratuit visant à dépister 15 000 fonctionnaires et agents de l’État contre des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’hépatite virale.

Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Coulibaly Soltié, cette initiative témoigne de l’engagement de la MUGEF-CI à améliorer la santé de ses membres. Il a salué la persévérance de la mutuelle dans cette démarche et a encouragé à poursuivre cet effort essentiel pour le bien-être des mutualistes.

En plus du dépistage des principales maladies chroniques, le cancer de la prostate et l’insuffisance rénale font partie des pathologies ciblées dans ce programme, qui couvrira 21 localités jusqu’au 10 octobre.

Le président du conseil d’administration de la MUGEF-CI, Paul Gnogbo, a rappelé l’importance du dépistage précoce, soulignant que « le traitement au stade précoce est toujours plus avantageux qu’un traitement au stade tardif ».

Il a également précisé que cette campagne vise à sensibiliser les bénéficiaires sur les comportements à risque et à prendre en charge médicalement les cas confirmés.

Un autre objectif clé est de constituer une base de données pour assurer un suivi médical à long terme des malades, tout en évaluant l’impact sur la morbidité des maladies chroniques et sur les dépenses de santé.

Avec 11 000 fonctionnaires ayant déjà bénéficié de la première édition, ce bilan de santé gratuit s’élève désormais à 26 000 mutualistes pris en charge sur les deux éditions.

Dans la même catégorie