AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Business Forum AO-UE: Des protocoles d’accord signés pour le développement des entreprises


  18 Juin      71        Economie (20813), Finance (1497),

 

Abidjan, 17 juin 2022( AIP)- Deux « importants » protocoles d’accord ont été signés entre des organisations patronales ouest-africaines et des institutions européennes, au terme du « Business Forum Afrique de l’ouest et l’Union Européenne, ouvert jeudi 16 juin 2022 à Abidjan, a révélé vendredi, le secrétaire exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), Stéphane Aka-Angui, lors de la conclusion des travaux.

Il s’agit de la signature d’un protocole entre le Mouvement des entreprises de France Internationale (MEDEFI) et l’Union des organisations patronales du Sahel (UPAS) et du protocole d’accord entre la CGECI et la Banque publique d’investissement de France (BPI).

Pour M. Aka-Angui, la signature de ces protocoles constitue un vrai rapprochement pour les entreprises ouest-africaines et européennes. La signature d’un partenariat avec la BPI permettra ainsi de rapprocher les entrepreneurs Français mais  aussi Européens de l’Afrique.

De plus, les différentes rencontres B to B organisées entre les représentants d’entreprises contribueront à tisser des partenariats, bien après le Forum, a souligné le secrétaire exécutif de la CGECI.

Quant aux B 2 G (businessmen avec les gouvernements), elles ont permis aux participants de s’enquérir des principaux projets d’investissements portés par les Etats d’Afrique de l’Ouest.

Le Business Forum entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne s’est tenue autour du thème «Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ». Il a réuni environ 700 participants issus des secteurs privés européen et d’Afrique de l’Ouest, des représentants de haut niveau des institutions politiques et d’autres parties prenantes.

Dans la même catégorie