Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33

Côte d’Ivoire-AIP/ CODINORM instruit les entrepreneurs sur les leviers pour la conquête des marchés de la ZLECAf


  16 Mars      58        Economie (20934),

 

Abidjan, 16 mars 2023 (AIP)- Le directeur général de Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM), Constant Boka, a défini six leviers sur lesquels peuvent s’appuyer les entrepreneurs notamment les industriels et les exportateurs pour mieux conquérir le marché de la Zone de Libre-échange continentale Africaine ( ZLECAf), et ce, en s’inscrivant dans une démarche de certification de leur produits et services.

M. Boka intervenait lors d’une conférence initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sur le thème : « enjeux et perspectives de développement de l’industrie ivoirienne a l’ère de la ZLECAf:  la question des normes des produits industriels ».

Selon lui, la mise en œuvre de la ZLECAf est une « grande » opportunité pour les entreprises, mais sans les normes celles-ci ne pourront pas profiter de cette opportunité et aborder de façon sereine et optimale le marché continental voire mondial.

Les entreprises doivent ainsi voir la problématique des normes pas comme une contrainte mais un  « passeport », « une exigence » « pour aborder ces marchés.  « La normalisation et son corolaire, la certification sont des facteurs essentiels de compétitivité structurelle », a-t-il ajouté.

Les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur des leviers fondés sur le respect des normes tant nationales (NI) qu’internationales (ISO, CEN, ASTM, ARSO).

Il s’agit de définir un mécanisme de certification obligatoire pour certains produits exportés, décliner un mécanisme pérenne d’accès aux normes avec l’appui du patronat et des différentes filières ainsi que des mécanisme d‘appui à la certification.

Le directeur général de CODINORM suggère aussi la promotion de la culture des normes comme outil de gestion des différentes problématiques liées à la qualité,  à la sécurité, à l’environnement et aux risques. Il préconise enfin, l’adoption des technologies innovantes pour l’industrie 4.0.

Divers avantages découlent de la certification des produits dédiés à l’exportation, notamment le développement des marchés, la clarification des transactions, la protection des consommateurs, la rationalisation des productions, le transfert des technologies nouvelles.

En Côte d’Ivoire , 227 entreprises et 402 sites ont la  certification iso 9001-2015,  18 entreprises et 63 sont certifiés ISO 14001-2015, a relevé Constant Boka invitant les entreprises ivoiriennes à adopter la culture des normes pour accroitre leur compétitivité sur le marché de la ZLECAf.

Dans la même catégorie