AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Concours d’entrée à l’INFAS : Près de 8000 praticiens bientôt recrutés pour combler le déficit de ressources humaines dans le système sanitaire


  24 Août      165        Santé (15315),

 

Abidjan, 24 août 2022 (AIP)- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a annoncé, mercredi 24 août 2022, le recrutement d’environ 8000 praticiens pour combler le déficit  de ressources humaines dans le système sanitaire, lors de la cérémonie de lancement  du concours d’entrée à l’Institut de formations des agents de la santé (INFAS).

Selon le M. Dimba, ce recrutement de masse par rapport aux années antérieures s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière qui a permis d’enregistrer ces derniers jours, des poses de premières ou de remise d’infrastructures.

« Ces derniers mois vous avez dû assister à des cérémonies de remise d’infrastructures ou de poses de première pierre.  Sur ce point, nous sommes sur la bonne voie avec des équipements que nous mettons à la disposition des praticiens pour améliorer notre système sanitaire. Ces équipements et ses infrastructures sans du personnel en nombre suffisant et de qualité ne serviront à rien », a-t-il justifié.

Au cours de la cérémonie, le ministre Pierre Dimba a visité plusieurs salles de compositions, exhortant les candidats à travailler consciencieusement «Votre réussite dépend essentiellement de ce qui est devant vous », a-t-il conseillé.

Le ministre a annoncé un éventuel élargissement du curricula de formation  prenant en compte la réalité du terrain. En plus des formations techniques, il sera  introduit de plus en plus, le management et le leadership qui sont des éléments indispensables pour être un bon professionnel.

Près de 104 000 candidats prennent part à ce concours dans les catégories d’auxiliaires de santé, d’infirmiers et sages-femmes et de techniciens supérieurs de la santé, a fait savoir la directrice de l’INFAS, Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié Epouse Sanogo.

Dans la même catégorie