Man, 18 juil 2023 (AIP)-Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ont triomphé, lundi 17 juillet 2023, des jeunes Guépards du Bénin, au terme de la fatidique épreuve des tirs aux buts (3-2), et deux buts partout au coup de sifflet final au temps réglementaire de la deuxième demi-finale de la Coupe des nations UFOA-B U20 disputée au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan.
La rencontre avait plutôt bien démarré pour les jeunes Béninois qui cueillent à froid les Ivoiriens dans un stade pourtant acquis à leur cause. Dans les toutes premières minutes après que l’arbitre ait donné le coup d’envoi, Allasane Maboumou, d’une frappe tendue, fusille le portier ivoirien, Mardochée Britto qui a les gangs perméables. Le Bénin ouvre le score et surprend son adversaire. Sorties de l’effet de surprise, les protégés du coach Dao Lacina vont remonter la pente et mener des assauts dans le camp adverse.
A la 15e minute, les Ivoiriens qui ont repris confiance vont être récompensés d’un but égalisateur, œuvre de Konaté Oumar. Alors que l’on s’approchait allègrement vers la fin de la première période, la défense ivoirienne va se faire surprendre une fois de plus par les jeunes Guépards qui corsent l’addition (1-2, 36’). Cette fois, l’avantage a été de courte durée puisque le capitaine des Eléphanteaux, Konaté Abdramane, va ramener les deux équipes à égalité sur un pénalty (2-2, 44e).
A la reprise malgré les changements effectués de part et d’autre, les deux défenses ont su contenir les attaquants et garder leurs filets inviolés jusqu’à la fin des 90 minutes.
C’est finalement à l’épreuve des tirs aux buts que les Ivoiriens, plus adroits que leurs homologues, (trois tirs réussis contre deux) vont se qualifier pour la finale. Ils seront opposés aux jeunes Etalons du Burkina Faso, jeudi 20 juillet 2023 toujours à Robert Champroux.