Abidjan, 25 déc 2024 (AIP)- Le directeur des prestations à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Dr Christian Brou, a relevé mardi 24 décembre 2024, à Abidjan, une évolution des prestations de 60% en un an dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).
A l’occasion de son atelier bilan sur la mise en œuvre de la CMU à l’endroit des journalistes, à son siège du Plateau, Dr Brou s’est réjoui des résultats enregistrés par sa structure à la date du 20 décembre.
« Le bilan est assez bon. Nous allons nous atteler à faire relever le taux de recouvrement pour que le maximum de personnes assurées puisse se soigner », a-t-il indiqué, notant la signature de partenariat de la CNAM avec plusieurs officines.
Le volet affiliation a été abordé par la directrice dudit service, Koné Karidja Bamba, qui a avancé le chiffre de 16 014 253 personnes enrôlées sur une population cible de 29 389 150, soit un taux de réalisation de 54%, à la date du 20 décembre dont Abidjan se taille la part du lion avec un taux de 80% d’enrôlement.
Sur les autres statistiques de ce volet, Mme Bamba a annoncé 8 688 456 personnes immatriculées et 7991764 cartes produites dont 5 786 023 distribuées, soit un taux de 72% s’agissant des cartes produites. La mise en place du dispositif in situ depuis juillet 2023 et le déploiement des camions mobiles ont boosté le processus, ce qui donne un chiffre de 1 046 413 personnes enrôlées sur les 28 sites sur l’ensemble du territoire national dont six à Abidjan
Au titre des perspectives concernant le volet prestations, Dr Christian Brou a cité l’intégration au réseau de soins de la CMU de l’ensemble des établissements sanitaires publics en 2025, de l’intégration de 100% des officines privées de pharmacies en 2025, de l’intégration du secteur privé socio-sanitaire (confessionnel).
La CNAM envisage aussi, a-t-il poursuivi, la mise en service du concentrateur de flux pour rendre effectif l’articulation entre le régime général de base de la CMU et les complémentaires privées ainsi que l’opérationnalisation de la prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle dans leurs formes non compliquées dans le panier de soins de la CMU.
De son côté, Karidja Bamba a tablé d’une part, sur l’opérationnalisation des 507 Comités locaux CMU (COLOCs-CMU) mis en place avec pour mission de d’identifier rapidement et principalement les personnes non enrôlées à la CMU et programmer leur enrôlement dans les différents villages, et d’autre part, la mise en œuvre de la e-carte afin de permettre aux assurés non en possession de leurs cartes mais qui sont immatriculés d’utiliser les prestations de la CMU à partir de cette carte numérique.
Entamée depuis 2014, la CMU couvre l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire et est effective depuis le 1er octobre 2019.
Elle comprend deux régimes à savoir un régime contributif, dénommé Régime général de base (RGB) financé par les cotisations des assurés, et un régime non contributif, dénommé Régime d’assistance médicale (RAM) qui vise les personnes économiquement faibles ou démunies et dans lequel l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.