MAP Dakhla: Appel à renforcer la dynamique de l’innovation en Afrique face aux crises mondiales APS Le président Sall préconise un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics APS Le Parlement de la CEDEAO veut que justice soit rendue à Amy Ndiaye Gniby APS Violences faites aux femmes : Macky Sall prône « l’application de toutes les mesures prises, depuis 2012 » APS Macky Sall réclame une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales APS MTN : 37 districts ciblés pour une distribution de masse de médicaments APS La dernière borne de la frontière terrestre sénégalo-malienne posée MAP Compétences en Afrique: Nécessité d’une approche tournée vers l’avenir (Oxford Economics) MAP Dakhla: Réélection de Driss Guerraoui à la tête du FAAIE MAP Rwanda: la ministre de l’Environnement souligne l’importance de l’économie circulaire

Côte d’Ivoire-AIP/ Décès du cinéaste Fadika Kramo


  7 Juin      61        Cinéma (292),

   

Abidjan, 07 juin 2022 (AIP)- Le cinéaste ivoirien, Fadika Kramo Laciné, a tiré sa révérence dimanche 05 juin 2022 à Abidjan, à l’âge de 74 ans.

Le cinéaste a été le premier réalisateur ivoirien à glaner le prix ‘’Etalon de Yennenga’’, à la 7ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso en 1981, avec le long métrage « Djeli, un conte d’aujourd’hui ». Et ce, avant de connaître un autre grand succès dans les années 90 avec le film « Wariko, le gros lot ».

Fadika Kramo a été honoré par une statue à son effigie avec une médaille de bronze à la place des cinéastes le 26 février 2017 à Ouagadoudou lors de la 25ème édition du FESPACO.

Il a aussi réalisé « La fin de la course », un court métrage de 17 minutes en 1974, et une dizaine de films pédago-éducatifs et des émissions de télévision sur des problèmes de développement de 1975 à 1981 et a occupé la fonction de directeur général à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) de 2013 à 2016.

Fadika Kramo Laciné est né en 1948 à Danané. Il a suivi des études de Lettres modernes à l’Université de Cocody (Abidjan) puis des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière de Paris, en France.

Dans la même catégorie