AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

Côte d’Ivoire-AIP/ Des jeunes influenceurs formés sur l’exploitation des médias sociaux


  27 Septembre      61        Société (36352),

   

Abidjan, 27 sept 2021 (AIP)- Des jeunes influenceurs ont été formés sur l’exploitation des médias sociaux pour lutter contre les discours de haine et les « fake news », et promouvoir la cohésion sociale.

Cette formation qui s’est tenue du 22 au 26 septembre 2021 à Grand-Bassam a consisté à former précisément ces jeunes sur la méthodologie, l’approche et les techniques d’animation du camp technologie (camp tech).

Elle s’inscrit dans le cadre de « Résilience pour la Paix », une initiative quinquennale financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par Equal access international (EAI), une organisation oeuvrant dans la communication dynamique pour le changement social.

Le but est de renforcer la résilience communautaire et l’apprentissage, en particulier celle des femmes et des jeunes et de favoriser le vivre ensemble entre les communautés dans les régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire.

Selon le chargé de communication digital de EAI, Koné Karna, durant ces quatre jours, les participants ont été instruits sur des questions de gouvernance et de résilience communautaires. Des thématiques autour du digital précisément sur la gestion des réseaux sociaux, de la prise d’image et de la sécurisation de compte ont été développés au cours de ce camp tech.

« Une fois formés, ces jeunes seront des acteurs majeurs dans le cadre du projet de Résilience pour la paix ( R4P). Ils seront des relais sur le terrain pour partager avec les autres jeunes, les acquis de cette formation », a indiqué M. Koné.

Informaticienne et blogueuse, N’guessan Marie Lucienne Affoué s’est rejouie d’avoir approfondi ses connaissances sur les concepts de gouvernance et de résilience. Elle a décidé de s’engager désormais à contrer les « fake news » en publiant des articles et du contenus sur les réseaux sociaux, et en partageant les informations pour apaiser les discours haineux.

L’observatoire d’Internews Côte d’Ivoire a révélé que sur la deuxième semaine de septembre 2021, les pages restent les lieux privilégiés d’expression de la haine en ligne (57%). Elles sont suivies des groupes (27%) et des profils qui sont de plus en plus présents (16%). Sur ces espaces, au total 100 propos, vidéos, images et emojis haineux ont été collectés. Des chiffres en baisse de -9% par rapport à la semaine précédente.

Dans la même catégorie