ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/ Des journalistes en formation sur leur rôle et leur responsabilité pour des élections apaisées


  25 Août      83        Médias (2792),

 

Abidjan, 25 août 2020 (AIP)- Le bureau d’Abidjan de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a entamé, le lundi 24 août 2020, à Abidjan, un séminaire de formation de quatre jours des journalistes sur leur rôle et leur responsabilité pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Cet atelier est animé par le président de l’Observatoire pour la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED, Zio Moussa et se déroule au Centre des médias et de l’information électorale (CMIE) de Cocody, un espace mis à la disposition du monde de la communication par la Commission électorale indépendante (CEI).

L’objectif de cette séance de renforcement de capacités est d’outiller les journalistes sur les thématiques liées à la paix, la démocratie, la liberté d’expression et la cohésion sociale afin que leur rôle et leur responsabilité dans la promotion d’un environnement apaisé.

Le président de l’OLPED a rappelé les participants les deux mots clés qui fondent le journalisme à savoir la liberté et la responsabilité et dont ils doivent avoir à l’esprit dans l’exercice de leur profession pour satisfaire les usagers des médias.

« Nous devons être responsables parce que libres et comprendre que nous ne travaillons pas pour une formation politique encore moins pour un homme politique mais pour un chef, un usager des médias. La presse ivoirienne a tous les instruments pour être libres et responsables. Les journalistes ont tous les rudiments juridiques pour bien faire leur travail. Il suffit de lire les documents », a conseillé M. Zio.

Dans la même catégorie