APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal : les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição MAP Changements climatiques au Nigeria : l’UNICEF alerte sur les risques de pénurie d’eau MAP Sahel : le passeport commun des pays de l’AES mis en circulation à partir du 29 janvier

Côte d’Ivoire-AIP/ Des moments inoubliables au cours de l’année 2024 dans la région de l’Indénié-Djuablin


  2 Janvier      5        Société (47830),

 

Abengourou, 02 jan 2025 (AIP)- L’année 2024 a été marquée par des événements mémorables dans la région de l’Indénié-Djuablin où sport, culture, musique et prière se sont entremêlés.

Des prières pour la paix à Abengourou

La communauté musulmane de la ville, sous la conduite de l’imam principal de la grande mosquée, El Hadj Mamadou Seydou Ouattara, et l’église catholique, dans le cadre du soixantenaire du diocèse d’Abengourou ont organisé des séances de prière pour la paix et l’unité en Côte d’Ivoire, notamment pour que l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’organise loin de toute violence et sans heurt pour le développement du pays.

Effervescence de la CAN Côte d’Ivoire 2023

La Coupe d’Afrique des Nations a fait vibrer, à l’instar des autres villes ivoiriennes, Abengourou qui a accueilli des supporters et des fans issus de toutes les contrées de la région. Selon les habitants de la ville, c’est la toute première fois qu’Abengourou connait une telle foule et autant d’émotion.

Nouveau pont d’Anékouadiokro

L’ouverture du pont sur la Comoé a amélioré la circulation, en remplacement de l’ancien qui était devenu vétuste et présentait un risque élevé d’accidents entre les véhicules de grand gabarit.

Le district de la Comoé se dote d’un outil de référence et d’harmonisation des politiques sectorielles

L’adoption par le district autonome de la Comoé d’un schéma directeur, outil stratégique de référence devant constituer un cadre d’harmonisation des politiques publiques et sectorielles à enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux des régions du Moronou, du Sud-Comoé et de l’Indénié-Djuablin composant ledit district.

Dîner d’adieu aux préfets d’Abengourou et d’Agniblékrou

Un dîner d’aurevoir a été organisé en février 2024 pour honorer les préfets Kpan Droh Joseph et Hamilton N’Dré N’Guessan Michel admis à faire valoir leurs droits à la retraite après 37 ans de service.

Nouvelle station Radio

Le paysage médiatique s’est enrichi au niveau du département d’Abengourou avec l’arrivée de la station régionale de la radio de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, « La Voix de l’Espérance » qui émat sur la fréquence 93,3 FM. Cette radio est la toute première station régionale méthodiste émettant hors d’Abidjan.

Ouverture du mess du poste douanier de Takikro

Le poste des douanes de Takikro, frontière Est avec le Ghana, a ouvert un mess pour permettre aux agents en service de se restaurer sur place et de « gagner en temps et en efficacité » dans le travail. Portant le nom du directeur général des douanes ivoiriennes, il a une capacité de 100 places avec un salon VIP.

Hommage du canton Amélékia au Président Alassane Ouattara

Le canton d’Amélékia a rendu un hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour la nomination d’un de ses fils au poste de ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Sensibilisation à la neutralité des ressortissants de la CEDEAO lors des prochaines élections en Côte d’Ivoire

Le président de l’Union des ressortissants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (URM-CEDEAO), Kaba Sékou, a appelé, lors d’un meeting de sensibilisation tenu novembre 2024 à la place de la Solidarité à Abengourou, ses compatriotes à ne « pas se mêler ni de près ni de loin » aux prochaines élections en Côte d’Ivoire.

Lutte contre les VBG

La ville de Niablé, à 28 km d’Abengourou, a créé une plate-forme de lutte contre les violences basées sur le genre. Elle comprend 30 leaders communautaires et est dirigée par le directeur du complexe socioéducatif de la ville.

Festival de Jazz

La 2e édition du festival « Abidjan, capitale du Jazz » a réuni des artistes locaux et internationaux à Abengourou, à l’initiative de la mairie d’Abengourou et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Portant sur le thème « Jazz et Environnement », ce festival a rassemblé des musiciens ivoiriens, haïtiens et ghanéens, ainsi que des artistes traditionnels, créant un métissage culturel unique.  Ce festival de mélange et de styles musicaux a été marqué par un master class avec l’artiste de renommée internationale, Oswald Kouamé.

Fin d’année en lumière

La ville d’Abengourou s’est parée de lumières pour célébrer la fin de l’année dans une ambiance festive et colorée. Les rues et principales artères de la ville, ornées de faisceaux lumineux, ont attiré les populations dans une atmosphère festive.

Dans la même catégorie