AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

Côte d’Ivoire – AIP/ Des personnalités proches de Gbagbo regagnent le pays après 10 ans exil au Ghana


  1 Mai      21        Politique (25350),

 

Abidjan, 1er mai 2021 (AIP)- Le porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, la sœur de Laurent Gbagbo, Koudou Jeannette et quatre autres personnalités exilés ont mis fin, vendredi 30 avril 2021, à leur exil au Ghana, depuis la crise post-électorale de 2011.

Arrivés dans l’après-midi, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, les anciens exilés, Koné Katinan, Koudou Jeannette, Adia Damana Pikass, Tai Zié Etienne, Véhi Tokpa et Innocent Kouabenan ont regagné le siège de leur parti, après avoir salué, à bord de leur véhicule, les militants et sympathisants de leur parti, venus en grand nombre leur souhaiter la bienvenue dans leur terre natale.

Un dispositif policier impressionnant était présent à l’aéroport international FHB pour contenir la foule présente pour ses retrouvailles, 10 ans après leur départ en exil. « Nous sommes retournés dans notre pays parce que la marche n’est pas terminée, pour que ensemble nous continuons cette marche avec l’arrivée du président Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Pickass, au siège de son parti.

Pour Koné Katinan, sa formation politique a un destin national à accomplir pour le bien de la Côte d’Ivoire. Il a annoncé l’arrivée prochaine de Laurent Gbagbo dans son pays. « Il est en route. Le pas suprême est en route. Nous sommes venus enlevés la rosée parce que le grand pas ne doit pas marcher dans la rosée. « , a-t-il dit. Selon lui, des milliers d’exilés attendent, à leur tour, au Ghana l’ouverture des frontières pour regagner leur pays.

Heureuse, Simone Gbagbo a salué l’arrivée de ces camarades de lutte, devant des militants enthousiastes. « Vous êtes restés en exil. Vous nous avez manqués, nous sommes très heureux. Soyez les bienvenus. Prenez votre place dans la famille, dans le parti. Il y a beaucoup de travail à faire pour le retour de Laurent Gbagbo », a affirmé Mme Gbagbo.

Le secrétaire général du parti, Assoa Adou et le député Hubert Oulaye ont pris part à cet accueil de bienvenue. Ce retour de ces exilés, après l’’acquittement définitif de M. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la CPI le 31 mars 2021, marque un pas important pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, a-t-on appris sur place.

Dans la même catégorie