MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire-AIP/ Des techniciens agricoles formés à la lutte contre la déforestation


  3 Avril      89        Agriculture (4121),

 

Yamoussoukro, 3 avr 2022 (AIP) –Un atelier de formation sur les bonnes pratiques en vue de l’amélioration de la productivité du cacao tout en réduisant la déforestation a pris fin vendredi 1er avril 2022 à Yamoussoukro, au profit de plusieurs jeunes techniciens travaillant pour le compte du chocolatier Olam en Côte d’Ivoire.

Ces techniciens doivent à leur tour diffuser la bonne information aux coopératives partenaires, notamment sur trois grandes thématiques que sont la déforestation et la productivité du cacao, les bonnes pratiques agricoles (taille, désherbage, gestion de l’ombrage) et la gestion intégrée de la fertilité des sols.

La Côte d’Ivoire a perdu près de 80% de son couvert forestier en l’espace d’une cinquantaine d’années. Même si cette perte n’est pas tributaire de la seule production du cacao, la spéculation occupe toutefois une bonne partie de cet espace dévasté, signale-t-on.

Aujourd’hui, l’enjeu est non seulement de réduire la déforestation, mais de créer la reforestation tout en assurant au pays son niveau de leader mondial de producteur de cacao.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet Cocoasoils de l’intensification de la production durable du cacao, à travers le développement et la dissémination des informations sur la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Ce projet a deux composantes, à savoir les questions de recherches agronomiques et l’établissement des partenariats stratégiques et de la diffusion de l’information technique auprès des producteurs.

L’Institut international pour l’agriculture tropicale (ITA) en porte la gestion opérationnelle avec un financement de l’agence norvégienne de développement.

Dans la même catégorie