Yamoussoukro, 04 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a obtenu l’adoption, mardi 3 décembre 2024, par la commission des affaires économiques et financières du Sénat, de deux projets de loi, l’un portant ratification de l’ordonnance relative à la réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés, et l’autre portant règlement du budget de l’État pour l’année 2023.
Le ministre était l’hôte des sénateurs à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, qui sert d’hémicycle au Sénat de Côte d’Ivoire.
“La loi de ratification de l’ordonnance portant réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères, que votre commission vient d’adopter, contribuera à renforcer et à accentuer davantage la politique sociale du gouvernement”, a déclaré le ministre Adama Coulibaly, soulignant que le gouvernement reste attentif aux préoccupations et contributions soumises par les sénateurs au sujet du texte adopté.
Selon le ministre, ce projet d’ordonnance induit de grands progrès sociaux, s’inscrivant dans le cadre des mesures d’accompagnement de l’État visant à permettre aux populations d’atteindre un niveau de revenu suffisant.
“Grâce à cette réforme, les salariés paieront moins d’impôts sur leurs salaires, ce qui leur permettra de disposer de revenus plus importants pour faire face à leurs besoins”, a précisé le ministre des Finances, ajoutant que le nouveau texte “créera de l’équité entre ceux qui ont les revenus les plus élevés et ceux qui ont les revenus les plus bas”.
Une des principales conséquences de cette loi est que désormais, les salariés au SMIG ne paieront plus d’impôt, ce qui leur permettra de bénéficier de revenus plus consistants pour faire face à leurs besoins.