AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Côte d’Ivoire-AIP/ Environ 2% du potentiel de génération des crédits carbones utilisés par l’Afrique


  7 Mars      41        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Abidjan, 07 mar 2023 (AIP)- L’Afrique n’utilise qu’environ 2 % de son potentiel de génération des crédits carbones, a déclaré la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, mardi 07 mars 2023 à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de formation sur le marché de carbone.

Mme Smereczniak a fait remarquer que les marchés de carbone sont considérés comme un important instrument dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, relevant que plus de 2/3 des pays prévoient les utiliser pour atteindre leurs objectifs de contributions déterminées nationales (CDN).

Les marchés de carbone constituent l’une des solutions pour compenser les coûts liés à l’abandon des combustibles fossiles et à la transition vers une économie verte, relève une étude de la Banque mondiale.

La Côte d’Ivoire a rehaussé son ambition climatique de 28, 25 % à 30,41 % correspondant à un abattement de 37 millions de tonnes équivalentes de CO2 dans tous les secteurs, y compris le secteur des forêts et l’utilisation des terres, a expliqué le conseiller technique du Premier ministre, Assamoi Yapo.

M. Yapo a relevé que le gouvernement fait actuellement l’objet de plusieurs sollicitations de la part du secteur privé, pour des investissements dans les marchés volontaires et non volontaires du carbone.

L’atelier de formation sur le marché de carbone dont l’objectif est d’apporter une assistance technique au gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre effective de sa CDN, prendra fin jeudi 09 mars 2023.

Dans la même catégorie