MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire-AIP/ FEMUA 13: Un panel promeut la migration régulière comme facteur de développement


  10 Septembre      100        Développement durable (454),

 

Abidjan, 10 sept 2021 (AIP)- Intervenant à un panel organisé à l’occasion du 13e Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 13), l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a estimé que la migration surtout si elle est régulière est un facteur de développement.

« Ce n’est pas contre la migration que nous luttons, c’est contre les trafic d’êtres humains amplifié par la migration irrégulière qu’il faut lutter. Il y a environ un million de Français en Belgique et en Grande-Bretagne », a signifié l’Ambassadeur français.

Le panel portant sur « La mobilité transfrontalière: un facteur de développement », est initié par l’Union Européenne dans le cadre du partenariat avec la Fondation Magic System pour l’organisation du FEMUA.

Selon lui, le déplacement des personnes est une richesse pour le monde, donc un facteur de développement. « Tout comme les frontières sont ouvertes pour les marchandises, elles doivent être aussi ouvertes pour les personnes car le monde de demain est un monde de métissage, notre destin est de vivre ensemble », a-t-il souligné.

Dans le même sens, le directeur de l’accueil, de l’orientation et du suivi des actions de réinsertion à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, Jean Marc N’guessan, a estimé que la migration doit se faire selon les règles des pays de départ et/ou de transit et d’accueil.

« C’est en ce sens qu’elle est positive. Après, il faut revenir pour mettre au service de son pays les connaissances qu’on a accumulées », a-ajouté M. N’guessan

Pour la chargée de la gestion de l’information à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Aude Nanquette, cette organisation en tant que fervent défenseur de la migration qui s’effectue dans le respect de la dignité humaine sans s’exposer au trafic illicite d’être humain, peut être un atout pour le développement, pour le brassage des cultures.

L’Etat ivoirien chiffre à environ 5 490 222, le nombre de non-Ivoiriens sur son territoire, soit 24% de la population, note le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014.

Dans la même catégorie