APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Le chef de l’opposition mozambicaine s’autoproclame président


  10 Janvier      6        Politique (27537),

 

Abidjan, 10 jan 2025 (AIP)-Le chef de l’opposition mozambicaine, Venancio Mondlane,  qui est rentré dans son pays jeudi 09 janvier 2025, après des mois d’exil, a déclaré à l’aéroport où il était entouré de journalistes,  qu’il est “président élu par le peuple”, rapportent des médias.

S’exprimant devant la presse, M. Mondlane a affirmé qu’il est un “président élu par le peuple mozambicain, et non par le Conseil constitutionnel”, réitérant son rejet des résultats des élections d’octobre, validés par la plus haute autorité électorale du pays.

Il a réaffirmé sa fidélité à ses partisans, condamnant les violences qui ont entraîné la mort de certains d’entre eux lors des troubles post-électoraux.

“Je me tiendrai aux côtés de mes partisans et je pleurerai ceux que nous avons perdus. Je continuerai à me battre à leurs côtés sur le terrain”, a-t-il déclaré.

Le retour de Venancio Mondlane a suscité une grande affluence de partisans se dirigeant vers un rassemblement organisé à Maputo, la capitale.

La police est intervenue en tirant des coups de feu en l’air pour disperser la foule, en invoquant des raisons d’ordre public, mais cela a davantage ravivé la colère parmi les membres de l’opposition.

Le chef de l’opposition a également exprimé sa volonté de dialoguer avec le gouvernement, tout en soulignant que ce dialogue se déroulerait “à ses conditions”.

Venancio Mondlane a qualifié son retour de “moment charnière pour la démocratie mozambicaine”, soulignant l’importance de la responsabilité et de la justice dans la résolution des litiges électoraux.

Depuis les élections du 9 octobre 2024, le Mozambique connaît une certaine instabilité politique, l’opposition dénonçant les irrégularités et les violences qui ont entaché le processus électoral.

Le gouvernement mozambicain n’a pas encore commenté les déclarations du chef de l’opposition mozambicaine  Venancio Mondlane.

Le Conseil constitutionnel du Mozambique a confirmé, lundi 6 janvier 2025, la victoire électorale du candidat du FRELIMO, Daniel Chapo, le proclamant président de la République avec 65,17 % des voix. Cette annonce intervient après deux mois de contestation qui ont plongé le pays dans une crise politique sans précédent, faisant plus d’une centaine de morts.

La passation de pouvoir est prévue le 15 janvier 2025 entre le président sortant Filipe Nyusi, 65 ans, qui a atteint la limite de deux mandats et le candidat qui a été déclaré vainqueur par le conseil constitutionnel mozambicain Daniel Chapo, tous deux issus du parti FRELIMO, qui dirige le Mozambique depuis son indépendance en 1975.

Dans la même catégorie