AIP CHAN 2024 : La CAF tranche en faveur de la Guinée équatoriale dans le différend avec le Congo ANG Finanças/Banco Mundial aprova 20 milhões de dólares para reforçar a saúde . educação e serviços sociais na Guiné-Bissau ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Le Premier ministre annonce la réinstauration du dispositif de contrôle et de taxation des appels entrant au Sénégal


  30 Décembre      6        Economie (23390), Politique (27529),

 

Abidjan, 30 dec 2024 (AIP)-Le Sénégal va remettre en place le dispositif de contrôle et de taxation des appels entrants au Sénégal, a annoncé, vendredi 27 decembre 2024 , à Dakar, le Premier ministre sénégalais, estimant que cette mesure va générer des recettes parafiscales de l’ordre de 50 milliards de francs CFA par an.

‘’Nous procéderons à la réinstauration du dispositif de contrôle et de taxation des appels entrant [au Sénégal]’’, a déclaré Ousmane Sonko en faisant sa déclaration de politique générale devant les députés.

Ces appels ne font plus l’objet d’une taxation depuis 2012, a-t-il rappelé.

M. Sonko affirme que ‘’la taxation sur les appels entrant [au Sénégal] devait permettre à l’État d’engranger des recettes parafiscales de l’ordre de 50 milliards de francs CFA par année’’.

L’arrêt de leur taxation est un ‘’cadeau fiscal bien généreux, [qui] ne se fondait sur aucun argument techniquement documenté et économiquement justifié’’, a-t-il soutenu.

‘’Ce renoncement a fait perdre au Trésor public des centaines de milliards de francs CFA, de 2012 à 2024’’, a déclaré  Ousmane Sonko, ajoutant : ‘’Mon gouvernement s’engage à remettre sur la table cette question, dès le premier trimestre 2025.’’

Selon le Premier ministre, les ministères des Télécommunications et des Finances, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, la Direction générale des impôts et des domaines, les opérateurs de téléphonie et les associations de consommateurs vont mener une ‘’étude documentée’’ sur l’opportunité de les taxer de nouveau.

‘’Sur cette base, une nouvelle réglementation instituant un système de contrôle et de taxation des communications téléphoniques internationales entrant [au] Sénégal sera adoptée’’, a poursuivi M. Sonko.

Dans la même catégorie