AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

Côte d’Ivoire-AIP-Inter / L’ONU alerte face à la situation sécuritaire qui se détériore à un rythme alarmant au Mali et au Sahel


  16 Janvier      54        Securité (2979),

 

« La situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région du Sahel se détériore à un rythme alarmant », a alerté mercredi, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, lors d’une réunion du Conseil consacrée à la situation sécuritaire au Mali et dans la région du Sahel.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) vient ainsi réitérer au Conseil de sécurité sa détermination à travailler avec tous ses partenaires pour lutter contre les causes profondes du terrorisme, de l’instabilité et de la violence dans cette région d’Afrique.

La semaine dernière, 18 casques bleus de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) ont été blessés lors d’une attaque contre leur camp à Tessalit, dans le nord du pays. Jeudi, 89 soldats nigériens ont été tués, près de la frontière malienne, à Chinagoder, dans une attaque revendiquée ce mardi par l’organisation terroriste État islamique au Grand Sahara. Le 4 janvier, 14 enfants ont perdu la vie dans une attaque contre un autobus près de la frontière malienne dans le nord du Burkina Faso.

Jean-Pierre Lacroix a par ailleurs indiqué que les groupes terroristes prolifèrent dans les régions de Ménaka et Gao, au Mali, occasionnant «presque quotidiennement des attaques d’engins explosifs improvisés contre les convois des Casques bleus ».

« Le terrorisme continue d’alimenter la violence intercommunautaire dans le centre du Mali », a indiqué le chef des opérations de paix. Pour lui, le redéploiement des unités reconstituées des Forces de défense et de sécurité maliennes dans le nord du Mali reste une priorité urgente. Le 6 janvier, les autorités maliennes ont entamé le déploiement du premier bataillon reconstitué de Bamako à Kidal via Gao. Il devrait arriver à Kidal d’ici la fin du mois. « Il s’agit d’une étape importante vers la restauration de l’autorité de l’État à travers le pays », a-t-il souligné.

« Nous sommes encouragés par l’engagement ferme exprimé par les chefs d’État des pays du G-5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) de lutter contre le terrorisme au Mali et dans la région du Sahel avec d’autres présences internationales à leurs côtés », a dit M. Lacroix en référence à la déclaration conjointe faite lundi à Pau, en France, par les Présidents des cinq pays sahéliens lors d’une rencontre organisée par le Président français.

Dans le cadre de son engagement dans le Sahel, la MINUSMA n’a ménagé aucun effort pour fournir à la Force conjointe du G5-Sahel un soutien opérationnel et logistique et a répondu favorablement à toutes les requêtes qu’elle avait reçues de la Force conjointe.

Dans la même catégorie