ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Lutte contre les changements climatiques : Le Burkina Faso mise sur l’énergie renouvelable (ministre)


  24 Mai      61        Energie (217), Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Abidjan, 24 mai 2022 (AIP)-Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Séglaro Abel Somé a indiqué lundi 23 mai 2022, à Accra, au Ghana que le Burkina Faso a opté depuis quelques années pour l’énergie renouvelable dans la consommation des populations afin de lutter contre les changements climatiques.

Le ministre burkinabè de l’Economie a rappelé que la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 33 Mégawatt qui est en phase d’extension a permis d’injecter directement de l’énergie renouvelable dans la consommation des populations.

Il a aussi affirmé que de minicentrales solaires sont aussi construites et d’autres en chantier dans certaines zones non raccordées .

Selon lui, la poursuite de la mise en œuvre de ces chantiers va permettre au Burkina Faso de tendre progressivement vers la production d’énergies plus propres et contribuer à lutter contre les changements climatiques afin d’ aller vers la transition énergétique.

 » La prise en compte de l’adaptation au changement climatique et la transition vers des énergies propres devraient être un réflexe pour nos Etats dans l’élaboration de nos politiques de développement. Je fonde l’espoir que nos échanges nous permettront de renforcer notre résilience climatique et d’amorcer véritablement une transition énergétique juste pour l’Afrique « , a-t-il souhaité.

M. Séglaro Abel Somé s’exprimait à l’ouverture des travaux de la 57ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement et de la 48ème Assemblée annuelle du Fonds Africain de Développement.

Les deux Assemblées se tiennent autour du thème : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».

Dans la même catégorie