MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Israël, un pays devenu une puissance technologique grâce au travail (Diplomate)


  21 Avril      101        Politique (25356),

 

Abidjan, 21 avr 2021 (AIP)- L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo avec résidence à Abidjan, Leo Vinovesky, dans une contribution publiée à l’occasion des 73 ans d’indépendance de l’Etat hébreu, a indiqué que l’Etat d’Israël est devenu une puissance technologique grâce au travail.

« Grace au travail acharné, à la créativité et à l’innovation, Israël est passé d’un pays en développement à une société dynamique diversifiée et à une puissance technologique », a-t-il indiqué.

Selon lui, depuis sa création, Israël a cherché à être un partenaire reconnu des autres pays de la région du Moyen-Orient. Mais malheureusement pendant des décennies, ces pays ont considéré l’Etat d’Israël comme un ennemi et ont mené plusieurs guerres contre l’Etat hébreu, a-t-il poursuivi.

Cependant, a-t-il souligné, dès 1979, les relations avec l’Egypte ont commencé à s’améliorer à la suite de la signature d’un accord de paix, suivi en 1994 de la Jordanie et de la Palestine avec la signature des premiers accords de collaboration dans divers domaines entre 1993 et 1995.

Il a fait remarquer que l’année 2020 a apporté un autre changement dans la région avec les accords d’Abraham tels que les traités de paix entre Israël et les Emirats Arabes-unis, Bahreïn, le Maroc ainsi que le Soudan.

Pour lui, ces développements positifs marquent également un élan sans précédant pour une alliance rénovée entre Israël et les pays africains, basée sur une coopération concrète dans tous les domaines possibles tels que le cyberespace, l’agriculture, la santé publique, le hi-tech, les équipements médicaux, le bâtiment, la communication, l’eau, l’autonomisation des femmes, l’éducation, la recherche universitaire, la culture, la sécurité intérieure.

L’indépendance de l’Etat d’Israël a été proclamé le 15 mai 1948 par le premier Premier ministre israélien, David Ben Gourion. L’Etat d’Israël qui compte 9,3 millions d’habitants comprend des juifs, des musulmans, des chrétiens, des duzes, des baha’is et d’autres communautés religieuses.

La célébration de l’Indépendance de l’Etat d’Israël qui a débuté mercredi 14 avril 2021 par une cérémonie sur le Mont Herzl à Jérusalem, s’est tenue sous le signe de la « Fraternité israélienne ».

Au cours de cette cérémonie, le président israélien, Reuven Rivlin, depuis sa résidence, a remercié la communauté juive mondiale pour tout ce qu’elle fait pour Israël et le peuple juif. « Pour être aux côtés d’Israël, pour défendre Israël, pour défendre le sionisme et le peuple juif », a-t-il continué.

« Nous devons nous souvenir que nous sommes une famille, forte, grande et diversifiée. Nous avons un destin partagé. Un nouvel espoir israélien et juif doit être basé sur l’unité et la diversité, sur une compréhension mutuelle et des expériences partagées », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie