Abidjan, 12 déc 2022 (AIP) – A l’occasion de la 10e édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) organisée des 8 et 9 décembre 2022 à Bongouanou (région du Moronou), l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a axé son message sur l’hévéaculture durable, à travers l’association de l’hévéa aux cultures vivrières.
Autour du thème « Association hévéa-vivriers comme source de diversification des revenus du planteur pour une hévéaculture intelligente », la campagne de la faîtière a consisté, entre autres, à l’animation d’un stand d’exposition, la participation au défilé des filières agricoles et à la diffusion de message, via des médias, sur les enjeux de l’hévéaculture durable, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« L’objectif de l’APROMAC était de montrer que nous pouvons faire de l’hévéa et également des cultures vivrières sur la même parcelle (…) pour compléter les revenus du planteur… », a indiqué le chef de la délégation, Bernard Goué Déa, directeur des opérations techniques.
Au nom du secrétaire exécutif, Albert Konan Koffi et du président de l’APROMAC, Eugène Krémien, il a rappelé que le Moronou fait partie de l’ancienne boucle du cacao qui a toujours été une zone de cultures vivrières.
Selon M. Déa, le message de la filière hévéa n’a pas changé depuis 1992. « On peut pratiquer l’hévéa et les cultures vivrières de manière intensive mais en respectant certaines normes, à savoir le choix du matériel végétal, le choix des terrains, et surtout le suivi de sa parcelle au jour le jour. Et, cela est possible soit dans les intercalaires, soit dans une parcelle juste à côté. »
Les 10èmes JAAD ont porté sur le thème « A l’aube d’une agriculture mieux structurée et plus résiliente ». Chapeautées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, elles ont été lancées officiellement le 9 décembre par le Premier ministre Patrick Achi. Il a exhorté « tous les cadres et les acteurs de la filière agricole à s’engager collectivement dans la transformation du modèle de performance et de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire ».
La région du Moronou (Centre-Est ivoirien) comprend les départements de Bongouanou, d’Arrah et de M’Batto.