AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2023 : La direction de l’ONEP promet l’accroissement du taux des femmes au poste de responsabilité


  9 Mars      73        Société (45949),

 

Abidjan, 09 mars 2023 (AIP)- Le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Berté Ibrahiman, a rassuré, mercredi 08 mars 2023, les femmes de cette entreprise étatique que leur taux au poste de responsabilité augmentera progressivement, selon les besoins.

Il a fait la promesse à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) à Abidjan par ses services autour d’une conférence sur le thème, « femme épanouie : je m’accomplis à travers mon métier, ma famille et moi-même ».

M. Berté a précisé qu’à ce jour, l’ONEP compte un taux de 31% de femmes dont 18% au niveau des directions, alors que la législation en vigueur impose 33%.

« Soyez rassurées, nous travaillons à atteindre 33% dans les années à venir. Nous ne sommes pas loin. Le vœu n’est pas d’atteindre les 33% mais d’inverser la tendance », a-t-il promis, réitérant l’engagement de la direction à donner aux femmes de l’entreprise, la place qu’elles méritent selon leurs critères de compétence.

Pour le directeur général, bien qu’il faille tenir compte l’égalité des sexes, il importe de ne pas tomber dans le problème de quota mais surtout de sélectionner les meilleurs profils aux postes convenables. A cet effet, il a exhorté les femmes au travail, à l’abnégation et à l’amour pour son prochain.

« Vous devez garder en tête que l’entreprise compte sur chacune de vous pour la porter au plus haut niveau, vers l’objectif commun qui est de faire de l’ONEP une structure de référence dans le secteur de l’eau. Faites bon usage de vos droits, pour une autonomie complète des femmes dans toute la plénitude du droit », a-t-il préconisé.

Au cours de cette journée, les femmes ont été édifiées sur le thème, « femme épanouie : je m’accomplis à travers mon métier, ma famille et moi-même », animée par la psychologue Diane Gakuba.

Les femmes ont bénéficié au cours de la partie d’un exercice de cohésion et comment faire des critiques constructives pour l’amélioration de la qualité du service sans offenser son collègue ou collaborateur.

Au terme des échanges, le directrice générale adjointe de l’ONEP, Nabintou Cissé, a remercié les femmes pour leur mobilisation active à cette journée.

La célébration de la JIF a été officialisée en 1977 par l’Assemblée générale des Nations unies.

En Côte d’Ivoire, la célébration officielle de la JIF 2023 prévue, le 30 mars 2023 à Yopougon sous le parrainage de la Première dame, Dominique Ouattara a pour thème : « Innovation technologique et digitale : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire ».

Dans la même catégorie