MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ La 3e journée d’oncologie centrée sur la prise en charge du cancer


  23 Juin      75        Santé (15315),

 

Abidjan, 23 Juin 2022 (AIP)- La 3e édition d’oncologie dénommée journée d’oncologie Echimane Kouassi Antoine (JOE) tenue mercredi 23 juin 2022 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, a instruit les populations sur les étapes de la prise en charge d’une personne atteinte de cancer, afin de sensibiliser sur les possibilités de guérison de la maladie.

« Au cours des travaux, les ivoiriens doivent savoir ce qu’il faut faire quand on a le cancer. C’est ça le parcours (…) Il part du diagnostic, du traitement mais aussi de l’accompagnement psychologique », a déclaré le président de la Journée, Germain Koffi Kouadio, face à la presse.

Selon lui, le cancer qui paraissait être une maladie incurable ne l’est plus. Des personnes se refusaient ainsi à faire un diagnostic. « Aujourd’hui vous avez des personnes (médecins) qui guérissent le cancer », a-t-il insisté.

Pour le président du comité d’organisation et cancérologue au CHU de Treichville, Moctar Touré, cette journée scientifique permet de partager les expériences des médecins ivoiriens et recevoir celles des autres. En outre, il a appelé à « fluidifier le parcours du patient » de telle sorte que celui-ci puisse connaître sa maladie, se traiter et « rentrer dans un circuit de suivi ».

La 3e journée scientifique d’oncologie Echimane Kouassi Antoine était placée sous le thème, « le parcours du patient atteint du cancer ». Elle a été aussi une occasion pour rendre hommage à l’ éminent cancérologue ivoirien professeur Echimane Kouassi Antoine

Dans la même catégorie