Abidjan, 12 juil 2023 (AIP)- Une délégation de la Banque mondiale conduite par sa directrice des opérations, Anna Bjerde, en compagnie du ministre de l’ Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, et la maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a procédé mercredi 12 juillet 2023, à une visite des sites abritant les travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua Kouté, dans la commune d’Abobo.
La visite de la délégation du groupe de la Banque mondiale à Anonkoua s’inscrit dans le cadre de son séjour en Côte d’Ivoire qui a démarré depuis le dimanche 10 juillet 2023, à Abidjan.
Financés par la Banque mondiale, à plus de sept milliards de francs CFA, ces travaux de construction d’ouvrages entamés en mai 2022 pour une durée de 15 mois concernent la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie d’environ sept kilomètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement.
Ce réseau comporte deux branches principales dont la première part de la cuvette d’Agouéto à l’exécutoire et la deuxième commence de la cuvette de N’dotré jusqu’au croisement de la première branche.
Se réjouissant de l’effectivité des travaux financés par son institution, la directrice des opérations, Anna Bjerde, s’est engagée à davantage accompagner le gouvernement ivoirien en matière d’amélioration des conditions de vie des populations, surtout celles relatives à la sécurité des personnes et des biens.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a souligné la mise en œuvre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), d’un coût global d’environ 155 milliards de francs CFA pour une durée de six ans et financé par le groupe de la Banque mondiale.
» Ce projet est important car en améliorant les conditions de vie des populations, il règle les problèmes de santé publique, les catastrophes liées aux inondations », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a salué les travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua qui permettront d’améliorer le cadre de vie de ses administrés mais surtout les prémunir des risques liés aux eaux pluviales en vue de protéger les habitants des phénomènes d’inondation.
Quant au coordonnateur du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), Lazeni Ouattara, il a invité les populations d’Anonkoua Kouté à l’adoption d’un comportement écocitoyen par le refus de transformer ces endroits en dépotoirs.
« Le PARU vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et des ordures ménagères afin de réduire les risques d’inondations et sanitaires élevés, auxquels sont confrontés les ménages urbains pauvres », a expliqué M. Ouattara, lors de cette visite.
Il a rappelé que le PARU envisage de réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, en mettant en place un système de drainage des eaux pluviales dans le district autonome d’Abidjan.