GNA KK Fosu to celebrate 25 years in music with concert APS Moundiaye Cissé : “3 Cap Santé travaille à la démocratisation de la santé” APS Ziguinchor : après la baisse de la tension, des habitants prient pour la paix APS A Diourbel, les autorités misent sur une synergie d’actions pour lutter contre les déchets plastiques Infopress Cabo Verde vai ao Campeonato de África de Boxe nos Camarões com “olhos no pódio” AGP Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem

Côte d’Ivoire-AIP/ La CAIDP initie une tribune d’échanges sur la prévention des conflits fonciers


  28 Mars      28        Agriculture (3758),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a initié la 4ème édition de sa tribune d’échange dénommée ‘’Les rencontres de la CAIDP’’, mardi 28 mars 2023 au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sis à Abidjan-Cocody.

Cette édition s’est tenue autour du thème, « Enjeux de l’information dans la prévention des conflits fonciers ».

A l’ouverture, le président de la CAIDP, Kébé Yacouba, a indiqué que l’accès à l’information s’avère capital pour garantir l’opération de propriété et de sécurisation des terres.

« Communiquer les documents d’intérêt public à ceux qui en font la demande, n’est pas qu’une simple obligation légale qu’impose la loi d’accès à l’information. C’est une contribution à la paix, à la vérité et à la réconciliation », a expliqué M. Kébé.

Le conférencier et expert de l’Agence foncière rurale (AFOR), Hoguié Brice N’cho, a partagé des résultats enregistrés dans la mise en œuvre de la Politique foncière rurale (PFR). Il a indiqué qu’avant l’AFOR, la Côte d’Ivoire était à 5 671 certificats fonciers établis et est à 23 425 certificats établis.

M. Hoguié a ajouté que le domaine foncier rural constitue un patrimoine national auquel toute personne physique ou morale peut accéder. « Mais, seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques ivoiriennes sont admis à en être propriétaire », a-t-il précisé.

Cette 4ème édition des ‘’Rencontres de la CAIDP’’ avait pour but de permettre aux participants de comprendre les rôles, missions et les actions de l’Agence foncière rurale (AFOR), dans la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural.

Dans la même catégorie