Abidjan, 10 déc 2022 (AIP)- La 34e Coupe d’Afrique de nations (CAN 2023) que la Côte d’Ivoire organisera en janvier-février 2024 est une exceptionnelle opportunité pour l’industrie du tourisme qui doit tirer le meilleur profit de cet événement majeur d’impulsion de la croissance du tourisme, a affirmé, vendredi 9 décembre 2022, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
« Ce sont les événements qui font les grands hommes (…) et cette CAN doit voir unir et fertiliser vos activités », a dit le ministre qui parrainait la Première université du Tourisme organisée par l’Ethsun Institute dont les 11 auditeurs recevaient, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, leurs parchemins de fin de formation.
Pour Siandou Fofana, les opérateurs de la filière touristique doivent profiter de cette aubaine pour proposer les meilleures offres de restauration, d’hébergement, de loisirs et divertissements d’où l’intérêt de la Première université du tourisme qui renforce les capacités des agents qui doivent être capables de fidéliser la clientèle.
Citant l’exemple du Qatar qui abrite la Coupe du monde de football, il a soutenu que la Côte d’Ivoire doit profiter des projecteurs sur elle, pendant cette période, pour se positionner en hub du tourisme commercial, d’affaires, la valorisation du Made in Côte d’Ivoire et surtout l’écotourisme pour lequel le pays dispose d’un potentiel immense qui ne demande qu’à être mis en valeur.
Les investissements de l’Etat pour l’organisation de la CAN s’élèvent à 700 milliards de FCFA. Il faudra que les opérateurs du tourisme usent d’ingéniosité pour présenter des circuits qui intéressent les visiteurs et leur fassent apprécier leur séjour, en vue de rentabiliser cet investissement, « pour une Côte d’Ivoire rayonnante, dont le fanion bat pavillon au-delà des frontières », a-t-il souligné.
Recteur honoraire de la Première université du tourisme, Siandou Fofana a promis aux 11 impétrants qu’il les intégrera aux commissions du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) dans lesquelles ils pourront apporter leur savoir-faire.
Ces derniers viennent de renforcer leurs capacités en management d’établissements hôteliers, en élaboration de plans d’actions commerciaux, en conception et commercialisation d’offres de voyages, en marketing ou de guide touristique.
Leur secteur d’activité est d’avenir et intemporel et la Côte d’Ivoire compte sur eux pour la mise en œuvre de son ambitieuse stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » qui doit créer un vivier d’emplois 650 000 en 2025 contre 230 000 actuellement tout en améliorant la contribution du tourisme aux performances économiques (7,3% du PIB) avec 4394 hôtels, 65 000 chambres et 125 000 lits en 2021.