AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire-AIP/ La fête des ignames à Broukro sous le signe de la paix et de la cohésion sociale


  14 Octobre      98        Politique (25167), Société (44869),

 

Bondoukou, 14 oct 2021 (AIP) – Le chef du village de Broukro, Nanan Djanfi II, a placé la fête des ignames sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, lors de la célébration traditionnelle des festivités, mercredi 14 octobre 2021 dans sa circonscription.

Pour Nanan Djanfi II, ses administrés sont arrivés à estimer que rien ne vaut plus que l’entente et la concorde, facteurs d’épanouissement individuel et collectif. Celui-ci s’est félicité de la mobilisation autour de cette fête qui a enregistré la présence d’autres populations environnantes venues honorer les ancêtres, à l’origine de la découverte de ce tubercule.

« Notre village se conçoit comme le lieu d’une réelle convivialité entre personnes d’origines diverses qui ont en partage leur humanité », a-t-il déclaré.

Le Chef de Broukro, par ailleurs ex-directeur général du quotidien gouvernemental « Fraternité matin », est revenu sur la devise du village, incarnée par trois valeurs que la population tente de mettre en pratique.

Il s’agit notamment de « L’Anouazé » ou l’entente et le vivre ensemble qui lient tous ceux qui se respectent mutuellement, « l’Ahonto » relatif à la paix procurant une saine joie de vivre ainsi que le « N’Dobouassiê » appelant à la capacité à se maitriser dans l’humilité pour une harmonie au sein de la communauté.

La célébration de la fête des ignames se déroule chaque année à Broukro, village Agni Bona Denkira, à 17 km de Tanda (Nord-est, région du Gontougo), 40 jours après celle de la localité de Guiendé. Elle consiste, entre autres, à la procession vers la rivière Bâh en compagnie du chef porté en triomphe dans un palanquin où la population est aspergée par une mixture afin de conjurer le mauvais sort en ce début de nouvel an sur le plan traditionnel.

Dans la même catégorie